L'univers d'Anders Petersen exposé à la BnF

image par defaut des posts

 

Hier, mardi 12 novembre, se tenait à la Bibliothèque nationale de France le vernissage du suédois Anders Petersen, grand nom de l’univers de la photographie.

 

VEINS_pano1_post

 

Alors âgé de 24 ans, l’artiste né en 1944 fait ses débuts dans les quartiers populaires de Hambourg, immortalisant la vie -la vraie- au fond de cet endroit devenu célèbre, le Café Lehmitz (1970).

D’une rencontre à l’autre, l’homme timide mais plein de vie affirme son style, tentant d’être le plus discret possible afin de fixer dans le temps le monde réel qu’il affronte avec une grande humanité.

Il travaille pour cela avec un petit appareil peu intrusif (un Contax T3 35mm) qui lui permet de se faire oublier «Avec ce petit appareil, je suis si près des gens que je pourrais les toucher. C’est plus facile d’apprendre à les connaître comme ça. J’ai l’air d’être perdu, mais quand je photographie je connais ma place.»

Des prostituées aux ouvriers, des scènes glauques aux instants magiques de la vie, l’artiste s’invite dans l’intimité des gens, des chiens, des chats qu’il rencontre, des personnalités crues et vraies qu’il immortalise.

Petersen nous montre avant tout un regard inédit sur le monde. Au gré de ces quelques 330 Å“uvres, c’est un tourbillon d’émotions qui nous traverse, passant du crade fun à l’immense détresse de ses sujets qu’il expose sur de grands formats à la qualité d’une autre époque, renforçant le trash de ces tirages.

Si l’artiste a parfois été imité, jamais il n’a été égalé à travers une volonté dont il ne s’est pas éloigné un instant : « Le désir d’être surpris par l’imprévisible, et le souhait d’approcher l’autre au plus près… »  à découvrir jusqu’au 2 février 2014.

 

Soho

 

Paris-2006

 

 

Frtom-Back-home-2008

 

à la BNF Richelieu – 5, rue Vivienne 75002 Paris

De 10h à 19h (dimanche de 12h à 19h)

Tarif plein : 7 € Tarif réduit : 5 €