Encore une histoire de pompe "journalistique", c'est sur !

image par defaut des posts

 

En découvrant closer ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de voir l’importance des chaussures de notre chèr président (oui je fayotte, j’assume). Les photos de chaussures publiées par Closer suffisent-elles à accréditer la liaison de François Hollande avec Julie Gayet? Pas si sûr d’après GQ, qui nous livre une explication dés plus minutieuse !

Closer et Hollande, un coup de  pompe  journalistique?

Le magazine s’est-il emmêlé les chaussures en confondant « derby » et « richelieu »?

Selon Closer, François Hollande entretiendrait une « passion » (page 7) avec l’actrice Julie Gayet. On peut discuter de l’intérêt planétaire d’une telle info. Sauf que pour prouver son scoop, l’hebdomadaire people affirme que l’homme casqué figurant sur les photos publiées porterait les mêmes chaussures que le Président Hollande en voyage en Arabie Saoudite ou sur le perron de L’Elysée :  « Paris ou Ryad, appartement de leurs rencontres ou Palais de L’Elysée, il change d’endroit mais jamais de chaussure !« . La preuve par l’image : Gayet et Hollande, ce serait « pied dans la chaussure »!

Or une étude minutieuse du dossier par le service Mode de GQ permet de contester la démonstration du magazine grand public : l’homme au scooter ne porte absolument pas le même modèle de chaussures que le Président. Sur les images (pages 4 et 8, voir ci-dessus), il porte des richelieus noires, tandis que sur les photos en Arabie Saoudite, comme sur le perron de l’Elysée (page 9), le Président arbore des derbies noires. Derby? Richelieu?

« La différence, explique Gonzague Dupleix, le « monsieur Style de GQ », se trouve dans le système de fabrication de la chaussure. On l’identifie plus précisément au laçage. Les bords (ou ailes de claques) d’une richelieu sont à touche-touche, on s’y glisse à l’aide d’un chausse-pied, le lacet est quasi décoratif. Les derbies, plus lâches et ouvertes, nécessitent absolument un laçage digne de ce nom pour rester fidèle au pied« . Sur les photos, l’erreur d’interprétation de Closer est manifeste. Les derbies sont dotées d’une languette mobile tandis que les richelieus ont la languette cousue, ce qui les rend particulièrement étanches. Cela ne remet pas en cause la véracité des infos de Closer, mais questionne un élément de preuve. Pour peu que l’Elysée se saisisse de ce « RichelieuGate », on n’ose pas dire que languette ne fait que commencer !

Alors, ça vous en bouche un coin hein?