Espace dédié « Ratatouille » à Disneyland !! #brandexperience

Euro Disney, l’exploitant de Disneyland Paris, nous ouvre ce jeudi un nouvel espace du parc Walt Disney Studios – celui consacré à l’univers du cinéma –, conçu autour du dessin animé « Ratatouille » et de l’imaginaire véhiculé par Paris !

ratatouille-brand-experience-dettachee-1

Quel aubaine ! Ce parc qui nous a fait tant rêver, évolue à son tour avec son époque ! Pour la joie des plus grands comme des petits ! Je crois que la reussite de Disney est de nous faire tour à tour rêver par le biais d’univers totalement inventé ! Et puis Ratatouille, on s’en souvient tout de même, nous, grands enfants ! Il raconte l’histoire de ce petit rat gastronome, Rémy, qui rêve de devenir un grand chef en dépit de sa différence. Il y parvient grâce à Alfredo, un jeune commis, un peu gauche mais attachant. Chez Disney, on assure : « Ratatouille est une attraction typiquement parisienne et respecte fidèlement l’esprit du film » on peut lire dans la presse. C’est plutôt vrai. Comme pour « Crush Coaster » qui s’inspire du film Le Monde de Némo, on a l’impression d’évoluer dans le film d’animation et d’être un personnage de l’intrigue. Cette fois, moins d’adrénaline, il s’agit de « découvrir le monde à travers les yeux de Rémy ».

ratatouille-brand-experience-dettachee-2

Il s’agit là d’un projet majeur pour la première destination touristique européenne, qui doit relancer sa fréquentation et cherche à mettre en place, depuis des années, un modèle de croissance rentable. Euro Disney aurait mis sur la table 200 millions d’euros pour réaliser ce nouvel espace qui propose une attraction innovante faisant appel à tous les sens, mais aussi un restaurant de 370 places et une boutique. Et beaucoup beaucoup d’amour aussi !

En vrai, nous sommes sur la « Place de Rémy », le nouveau quartier flambant neuf du Parc Walt Disney Studios qui rend hommage à la Ville lumière. On y retrouve tout : les fontaines, le sol pavé, les musiciens et artistes de rues, façades haussmanniennes. Ce nouvel espace accueille la 60ème attraction de Disneyland Paris, « Ratatouille, l’Aventure totalement toquée de Rémy ». Inspirée du chef-d’œuvre de Pixar oscarisé en 2007, c’est la première entièrement crée en France, sans être testée au préalable aux Etats-Unis.

Ratatouille, on s’en souvient, raconte l’histoire de ce petit rat gastronome, Rémy, qui rêve de devenir un grand chef en dépit de sa différence. Il y parvient grâce à Alfredo, un jeune commis, un peu gauche mais attachant. Chez Disney, on assure : « Ratatouille est une attraction typiquement parisienne et respecte fidèlement l’esprit du film ». C’est plutôt vrai. Comme pour « Crush Coaster » qui s’inspire du film Le Monde de Némo, on a l’impression d’évoluer dans le film d’animation et d’être un personnage de l’intrigue. Cette fois, moins d’adrénaline, il s’agit de « découvrir le monde à travers les yeux de Rémy ».

ratatouille-brand-experience-dettachee-3

Chez MetroNews, on découvre l’expérience de marque.. « Nous voilà dans la peau de Rémy, un rat de 20 cm à peine. Grâce aux lunettes 3D, on ne différencie plus vraiment la vie réelle et les effets spéciaux. On observe les commis et les chefs préparer le diner. La verrière se brise. La ratmobile se penche et nous fait tomber dans la cuisine de restaurant. On nous poursuit, on nous chasse. On essaie de sauver sa peau en se faufilant entre les jambes des cuisiniers… Plus loin, on échappe à un coup de serpillière qui aurait pu nous réduire en miettes, on se cache sous la gazinière.  » vu comme ça, ça à l’air tentant !

« En sortant de l’attraction, on est essoufflés, les jambes titubent. On ne sait plus si on est minuscule ou si on a récupéré notre taille normale et ce n’est pas le Bistrot de Rémy qui va arranger nos affaires. Là-bas, tout est surdimensionné. On y déguste, cabillaud rôti, tarte aux pommes et véritable Ratatouille (avec une majuscule quand il s’agit de celle de Rémy !) attablés à de gigantesques pots de confitures, assis sur des énormes bouchons de champagnes. Expérience « ir-rat-ionnelle » vous dites ? Vérifiez par vous-même, dès le 10 juillet. »

ratatouille-brand-experience-dettachee-4

Comparable au lancement de Walt Disney Studios (2002) ou de Space Mountain (2005), l’inauguration de « Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy » est l’une des grosses opérations engagées par Euro Disney depuis l’ouverture de Disneyland Paris, le 12 avril 1992 .

On a pu y voir quelques stars aussi !

ratatouille-brand-experience-dettachee-5

ratatouille-brand-experience-dettachee-6

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com