Une campagne créative pour sensibiliser à Alzheimer sur Snapchat.
22 avril 2014«Des souvenirs qui s’effacent en 10 secondes c’est drôle…Sauf quand ça devient votre réalité » ,c’est la campagne lancée par Proximity BBDO qui nous a plu cette semaine et qu’on voulait vous presenter !Â
En s’appropriant Snapchat, l’outil de partage éphémère de photos, la campagne Snapzheimer imaginée par Proximity BBDO veut fait vivre symboliquement aux jeunes l’expérience de la maladie d’Alzheimer. Cette initiative transforme l’usage de l’application en message, une forme d’incarnation virtuelle d’un mal dont souffrent aujourd’hui 850 000 Français.
Ainsi, certains utilisateurs vont recevoir un message qui, comme un Snapchat, restera affiché une dizaine de secondes, puis disparaîtra. Ils seront 900 000 à découvrir ce message éphémère de sensibilisation, sélectionnés grâce à la base de données du groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, Morgan…), partenaire de l’opération, qui a accepté de divulguer les numéros de téléphone l’instant d’un message. Des photos de la campagne s’afficheront puis s’effaceront au bout de 10 secondes pour laisser place à un message de sensibilisation. Un lien les redirigera vers le site snapzheimer.org où ils pourront découvrir une infographie animée, leur rappelant les chiffres sur la maladie, et les invitant à donner pour la recherche.
On peut dire que cette campagne est une véritable innovation dans l’usage des réseaux sociaux mobiles car elle transforme l’usage de l’application en message. On voit de plus en plus de marques se lancer audacieusement dans des campagnes sur les nouveaux médias que sont snapshat, pinterest, instagram. Grâce à l‘application Snapchat, la campagne va s’inviter dans l’insouciance du quotidien des jeunes, détourner l’expérience d’un de leur média préféré et les sensibiliser sur la réalité de la maladie d’Alzheimer, une seule fois et pas plus…
Le problème est de taille : comment intéresser des jeunes hyper connectés à la maladie de l’isolement, de la déconnexion ? Proximity BBDO a reussi une approche plutot intéressante qu’on a hâte de découvrir en vrai !
En détournant Snapchat, la campagne cherche à toucher les jeunes mais surtout à les rendre proactifs et les amener à montrer ces clichés à leur entourage.
L’opération se veut donc transgénérationnelle. Elle interpelle la jeunesse en utilisant ses outils, et intéresse les familles en intriguant par la technologie. Proximity BBDO a réalisé cette campagne astucieuse pour montrer aux jeunes que leur média préféré peut être l’expression d’un mal dont leurs grands-parents peuvent souffrir.
Sources: HuffingtonPost, Le Tribunal du Net, Melty buzz,Piwee..
Votre Dettachée,
alizee@dettacheedepresse.com