Call of Duty Ghost vu par une Dettachée…

image par defaut des posts

 

Déjà, petite mise au point, car je vous vois venir d’ici. « Fillette, c’est pas pour toi » et ba je dis non. Près d’un joueur sur deux serait une femme, compte Médiamétrie, ça vous en bouche en coin hein? 

L’heure est donc à l’ouverture d’esprit et à la découverte geek ou  insolite, avec ce petit focus sur le jeu Blockbuster de cette année 2013 ! 

C’est installé, année après année, Call of Duty® s’impose comme la franchise de divertissement la plus vendue et la plus plébiscité, aujourd’hui elle représente plus de 100 millions de joueurs dans le monde, près de 25 milliards d’heures de jeu en ligne équivalant à plus de 2,85 millions d’années !!! Avec ses nombreuses nouveautés qui ravissent déjà les fans de la série, Call of Duty®: Ghosts s’annonce d’ores et déjà comme LE blockbuster de l’année 2013.

Un scénario digne d’un grand film hollywoodien

Call of Duty : Ghosts offre un nouvel univers, une nouvelle histoire et de nouveaux personnages, le tout alimenté par un nouveau moteur nouvelle génération, où les joueurs sont les héritiers d’une nation déchue, luttant non pas pour la liberté, mais simplement pour survivre. Pour la première fois, les joueurs sont du côté des « outsiders », ils font partie d’une escouade unique se battant contre un ennemi supérieur en nombre et en puissance de feu.

1

L’expérience de jeu en solo débute par une impensable catastrophe. Des armes d’une puissance extraordinaire ont été déclenchées, détruisant la plus grande partie de l’Amérique et remodelant le monde que nous connaissions. Alors que votre maison est en ruine, votre frère et vous découvrez la trace d’un mystérieux groupe, connu sous le nom de Ghosts. Ensemble, vous devez non seulement défendre ce qui reste de votre Nation, mais aussi aller débusquer les ennemis avant qu’ils n’achèvent leur plan de destruction et mettent fin à tout jamais à notre façon de vivre. Coécrit par Stephen Gaghan, l’auteur oscarisé pour le scenario de Traffic et l’auteur et scénariste de Syriana, Call of Duty : Ghosts est un incroyable bond en avant pour l’univers Call of Duty, il ouvre la voie à la nouvelle génération du jeu.

Les + : 

– Possibilité de personnaliser ses soldats et leurs escouades

– des environnements plus réalistes et plus prenants

– Une application qui permet aux fans de rester connectés au jeu où qu’ils soient

Call of Duty : Ghosts est l’ultime expérience en ligne aussi bien pour l’actuelle que pour la nouvelle génération. Il y aura aussi comme nouveauté 14 nouvelles cartes avec des évènements de cartes dynamiques, les nouveaux mouvements tactiques, 7 nouveaux modes multi-joueur, un nouveau mode Squads pour une coopération jusqu’à 6 joueurs, ainsi qu’une intégration Clan avancée et une expérience sur double écran avec la nouvelle application Call of Duty® App.

Ne vous inquiétez pas mesdames ! 

Nous ne vous avons pas oublié, la communauté féminine dans les jeux vidéo grandit, que ce soit au niveau des joueuses ou encore sur les personnages. Pourtant la série des Call of Duty a toujours mis de côté les dames dans son histoire, les oubliant totalement même !! 🙁  En même temps qui serait intéressé de savoir que les soldats auraient laissé derrière eux femmes et enfants ? Pas bien…. Ici tout est question de missions, d’intérêts nationaux et de guerre alors pas de place aux émotions hormis celles que l’on peut avoir en perdant un frère d’armes. C’est ça être un mec un vrai ! Voilà le message transmis depuis des années et ça change !

Au mois d’août dernier, un virage a été amorcé par les créateurs du Call of Duty appelé Ghosts. Après dix années passées loin de la gent féminine, ces derniers ont dévoilé la première image d’une femme au combat. On notera tout de même que cette annonce a été faite après celle du chien et de la physique des poissons, de là à se dire qu’une certaine forme de sexisme subsiste toujours il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Pour la première fois vous pourrez évoluer sous les traits d’un personnage féminin, retenons donc simplement cela comme étant une avancée incroyable dans l’univers macho de la guerre et particulièrement celle dans COD !!

 

Mark Rubin – producteur exécutif chez Infinity Ward (Source)

Nous voulons que les joueurs se sentent plus connectés et engagés avec le personnage avec lequel ils jouent. Nous avons senti que c’était quelque chose que les joueurs occasionnels, qui représentent une grande partie de notre base de fans, apprécieraient le plus.

Notre base de fans est énorme. Nous avons tant de personnes qui jouent à notre jeu que nous voulions être aussi inclusifs que possible avec la personnalisation du personnage. Et c’est là que l’idée est venue. Pourquoi n’aurait-on pas la possibilité de choisir une femme ?

D’après l’éditeur Activision, l’arrivée d’un personnage féminin était extrêmement attendue par les joueurs, mais également par les développeurs qui souhaitaient apporter une touche nouvelle à leur scénario. Mais pourquoi avoir attendu dix ans et pourquoi ajouter une femme maintenant ? La raison principale est loin d’être liée au scénario post-apocalyptique où il aurait pu sembler logique que tout type de sexe soit entrainé dans la résistance mondiale face à l’envahisseur. L’histoire avait pourtant déjà prouvé par le passé que les femmes pouvaient être de grandes guerrières, capables parfois même de retourner un conflit en leur faveur voire d’attiser l’ardeur des troupes (en France on pensera certainement en premier à Jeanne d’Arc). Le véritable motif de l’apparition d’une femme est simplement l’envie pour les développeurs que les joueurs puissent encore plus s’identifier à leur personnage, attirant ainsi un nouveau profil de membres à leur communauté.

Mais bon, ne me parlez pas d’égalité, en regardant Lara Croft on trouve pas mal de clichés qui laissent rêveur. Déjà le personnage avait été dessiné avec des attributs physiques hors du commun (qui étaient devenus la marque de fabrique du personnage), cela s’étant atténué notamment avec le dernier épisode. Justement dans le dernier Tomb Raider en découvrant le passé de Lara on s’aperçoit qu’elle était vulnérable, qu’elle avait besoin d’une protection malgré ses capacités hors normes (capacités réduites d’ailleurs par rapport aux autres épisodes), qu’elle avait été kidnappée ou encore qu’elle avait été agressée sexuellement … Toute la panoplie de la femme en détresse que le joueur doit sauver grâce à ses actions dans le jeu !

 Bref je vous laisse, je vais jouer ! 

Votre Dettachée

alizee@dettacheedepresse.com