VivaTech : robot, réalité virtuelle, véhicule autonome… pourquoi j’y serai

VivaTech : robot, réalité virtuelle, véhicule autonome… pourquoi j’y serai

Jamais deux sans trois ! Viva Technology, ou « VivaTech » pour les intimes, apparait comme LE rendez-vous des startups et des leaders de l’innovation et cette année encore, j’y serai ! (Pass à gagner à la fin de l’article) 

Fondé à l’initiative de Maurice Lévy (Publicis) et Francis Morel (Groupe Les Echos) il y a trois ans, ce salon gagne de l’ambition à l’international. Ce ne sont pas moins de 1000 startups qui ont été sélectionnées sur la base des projets et solutions qu’elles ont proposés pour répondre à 100 challenges lancés par 25 grands groupes ; elles seront accueillies et mises en scène sur les « labs » d’innovation ouverte de ces grandes entreprises durant la manifestation. Evidemment, elles ne seront pas les seules à être présentes : les organisateurs espèrent accueillir quelques 10 000 startups cette année, après 6000 l’an dernier et 5000 lors de la 1ère édition. Ouloulou.. Pourvu que ce ne soit pas la canicule avec tout ce monde! Une fois encore, de nombreux intervenants de premier plan sont attendus pour des conférences. Un casting de têtes d’affiches très international, avec des stars du business de la tech comme Ginni Rometty (P-dg d’IBM), Chuck Robbins (P-dg de Cisco), ou encore Bill McDermott (Directeur-général de SAP), et aussi et surtout Monsieur Satya Nadella (PDG Microsoft) en personne !!!

Le salon VivaTech, en quelques chiffres, – si on doit être concis hein – ce sont 23 laps sectoriels, 100 challenges thématiques, + 4 000 candidatures dont 55% de startups internationales, 8 cycles de conférences répartis sur 4 scènes pour 150 sessions avec 300 intervenants prévus, un espace Africa@tech : 1 lab dédié, 100 startups attendues, 1 Viva Tour, 24 étapes dans les principales capitales de l’innovation ! D’après la police ou d’après les organisateurs…eu on ne se prononcera pas. Mais une chose est sur, on ne devrait pas s’ennuyer.

 

Le Disneyland de l’innovation ! 

Les 45 000 m2 du Hall 1 deviendront une immense aire de jeux et de découvertes connectées pour tous et chacun. Par exemple, dans le Mobility Park, on devrait pouvoir monter à bord des véhicules autonomes, comme Eva X01 d’Electronic Visionary Aircraft qui permet de s’envoler au-dessus des villes ou Navya Autonom Cab de NAVYA  (HIHAAA), 1er cab robotisé de série du marché. Ceux (comme moi) fascinés par l’univers de la réalité virtuelle (cf: mon article de la semaine dernière sur virtual room) pourront remonter le temps et visiter à plusieurs les pyramides égyptiennes en “Social VR” avec Scan pyramids au sein du Alibaba VR Park. Seront enfin présents dans le Robot Park, les robots de dernière génération, présentés pour la plupart d’entre eux pour la première fois en France, comme Alice de Cybedroïd, semi-humanoïde mobile et autonome, capable d’évoluer dans un environnement public ou Maryam, en exclusivité mondiale à VivaTech, qui révolutionnera la livraison en ville !

Cette 3ème édition se clôturera par une journée d’immersion ouverte à tous, plus « grand public ». Elle mettra d’ailleurs à l’honneur les jeunes et les femmes. L’occasion de découvrir des produits, des projets ou des idées folles qui seront sans doute notre quotidien demain. Les plus grands groupes français et internationaux seront présents pour présenter les start-up les plus innovantes (Orange, Groupe Accor, Sodexo, Cisco, Sanofi et d’autres)
Le programme sera ponctué par de nombreuses animations célébrant la technologie, parmi lesquelles, un défilé de robots, un escape game géant à travers tout le Hall 1, un grand tournoi d’e-sport et le Viva Tech Show, une célébration spectaculaire de l’innovation sous toutes ses formes : hâte de voir cela, car il semble en avoir pour tous les goûts et toutes les curiosités.

Les nouveautés : 

Coté initiative, il y’a déjà le partenariat avec TechCrunch afin d’organiser le plus gros hackathon, avec 1000 hackers. Bonne occasion, pour TechCrunch de repérer les meilleures start-up. Quinze jeunes pousses auront l’opportunité de pitcher leur projet et peut-être de s’envoler pour la finale à  San Francisco en septembre 2018.

Coté #Girlpower, une grande conférence réunira le samedi matin des “rôles modèles” inspirantes qui prodigueront leurs meilleurs conseils pour réussir dans le digital à plus d’un millier de jeunes femmes.

Pour la 1ère fois, le salon VivaTech accueillera un stand dédié à l’innovation en Afrique. Baptisé Afric@tech, il accueillera une centaine de start-up parmi les plus prometteuses de la région. « l’Afrique a à peu près le même PIB que l’Inde, mais la pénétration des services de téléphonie mobile y est le double » – Stéphane Richard (Orange). Citation qui n’est pas sans rappeler la dernière campagne développée par Publicis Conseil montrant comment les jeunes africains, dans le partage et la connexion permanents, vivent plus vite et plus intensément grâce à la “puissance du réseau Orange”.

Et en avant la jeunesse!! Cette année Vivatechnology ambitionne d’accueillir 20 000 étudiants de France et d’Europe. Grandes écoles et universités seront ainsi largement représentées à VivaTech. Talent Connect, le jobboard de Viva Technology, a fait son retour. Les partenaires et startups de VivaTech y ont posté plus de 500 offres d’emploi pour recruter les nombreux talents présents.

Coté diversité, et en partenariat avec l’association Nos Quartiers ont des Talents, des séances de coaching de jeunes par les parrains et marraines de l’association auront lieu toute la journée du samedi.

Parenthèse poétique et numérique, mais dont je ne pouvais pas omettre de parler, je nomme: “Sur-Natures”, en partenariat avec la RMN Grand Palais, une installation majeure de l’artiste Miguel Chevalier, composée de plusieurs jardins virtuels que vous pourrez découvrir à l’extérieur !!

Enfin, et pour la 1ère fois, l’event se vit également hors les murs. Le soir tout d’abord avec Viva on the Docks, un festival Off tout au long des quais de Seine. On parle de Vivaboat.. (concerts inédits, présentation d’innovations…), de Vivabox dans lesquels des start-up seront présentes sur les berges du pont Alexandre III et enfin, au programme la soirée à la Vivanight, à la cité de la Mode et du Design quai d’Austerlitz. Alors même si on s’est pas creusé longtemps la tête pour les noms de concept, on peut dire que cette année, ces 3 jours s’annoncent très très intenses!

 

#CONCOURS:

Vous avez été nombreux comme l’année dernière à nous demander si on allait vous proposer des places cette année, et la réponse est OUI ! Oui oui oui, je veux vous voir à Vivatech !!!!

Ni Une ni deux, je vous propose de m’envoyer un email de participation avec toutes vos coordonnées, à savoir votre Nom, Prénom, votre entreprise, votre mail et le jour de préférence de venue) à l’adresse mail suivante  alizee@dettacheedepresse.com ! En objet veuillez mettre « Participation concours Vivatech » ! A vous de jouer!

A GAGNER 1×2 PASS POUR LES JEUDI & VENDREDI 

ET 2×4 PASS POUR LA JOURNEE DU SAMEDI ! 

 

On s’y voit ? 

Paris Expo Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris

Jeudi 24 mai et vendredi 25 mai : de 8h à 19h – Samedi 26 mai : de 9h à 18h