Les dessous de la Comm’ | le « Nouveau Roland-Garros » en exclusivité…

 

Ca sent bon l’été !! Roland Garros, les après-midi « rendez-vous » client, pour ne pas dire école buissonnière, et tutti quanti ! Pour patienter on s’est penché sur le nouveau design de l’espace ! 

C’est un dossier thématique très orienté Design qu’on vous propose cette semaine ! Au programme, les pistes de renouveau de ce lieu parisien si emblématique en avant première ! Le tournoi des internationaux de France reprendra le 21 mai prochain dans un stade en pleine évolution. Entre deux matchs, visiteurs, joueurs et médias sont invités depuis deux ans maintenant à faire leurs premiers pas dans les nouveaux espaces du site : le restaurant La Divine, les salons 4 et 5, et les lieux de restauration à emporter, demain les serres d’Auteuil… Le chantier qui s’étend jusqu’en 2021 offre déjà à voir le nouveau territoire de marque de Roland-Garros. Dépassement, authenticité, passion et élégance décontractée ont été la ligne directrice de l’agence W pour assurer la direction artistique de ces lieux en posant les bases d’un récit commun, le jardin Bleu- Blanc-Terre. La luminosité et la transparence (bleu), l’intemporalité du style, l’art de vivre à la française et le confort (blanc), et l’authenticité des matériaux (terre) ont ainsi été privilégiés pour premiumiser et conforter la marque Roland-Garros comme actif majeur de la FFT et comme rendez-vous incontournable.

Un premier chantier achevé à savoir celui du nouveau village, les meulières, le cours Suzanne Lenglen… On vous propose de découvrir les nouveaux espaces en images…

 

► Le Village: 

L’ACCUEIL : Le premier nouveau point de contact pour les villageois. Un écrin architectural vaste, ouvert, lumineux et élégant associé à une mise en scène légère et décalée (les panamas suspendus, les grandes figures du tennis en vitrophanie…)

LA PLACE : Un large espace extérieur dédié aux 16 partenaires et leurs invités privilégiés. Chaque partenaire a son propre salon aménagé avec terrasse privée et pour les plus chanceux, une vue sur les courts

LA GALERIE : Un espace de circulation situé entre la place du village et l’allée plantée du village. Une zone muséographique est dédiée sur le grand mur. On y trouve aussi la boutique du Village.

FOCUS MUSÉO : Les espaces du nouveau Village sont l’occasion de donner vie aux éléments du fond muséal. Des interventions contemporaines et légères comme la mise en scène des panamas ou la mise en avant d’éléments légendaires comme des raquettes de joueurs ou bien encore la sculpture d’Arman.

 

â–º Les meulières – Bâtiment de L’Orangerie

LA FACADE: Les bâtiments des meulières révèlent cette année leur facture finale, restaurées comme à leur origine. Les boiseries ont retrouvé l’éclat du bleu céladon des serres de Formigé voisines. Cette couleur donne la référence historique et la touche contemporaine à l’ensemble.

SALONS RDC: A l’intérieur, l’Agence a travaillé avec les architectes à la mise en ambiance de 4 petits salons de restauration aux extrémités du bâtiment, au centre à une grande salle polyvalente de 400m2 et à l’ensemble des blocs sanitaires.

Ces espaces sont traités dans le respect du caractère « halle » du bâtiment tout en intégrant la touche de modernité liée à l’ambition du tournoi Roland Garros. Les sols arborent un revêtement en béton ciré sur lequel a été strié un motif de parquet géant, sur les murs une alternance de chaux, de briques, de bois et de peinture donne une ambiance chaleureuse. Au plafond sont conservées les poutres et solives originelles retraitées et colorées. L’aménagement du lieu permettra de donner un caractère unique grâce au mobilier contemporain et aux végétaux en pots.

 

► La galerie du court Suzanne Lenglen 

ENTRÉE DE LA GALERIE & Zone Joueur : Le couloir périphérique entourant le court Suzanne Lenglen, aussi appelé la galerie, est un lieu très emprunté par les joueurs puisqu’il dessert leurs vestiaires, leur restaurant et l’accès au court. L’ensemble de la galerie a été revu : Nouveau sol souple gris foncé, murs blancs, plafonds métal blancs et accents de couleur terre battue aux abords des vestiaires et de l’accès au court. Traité sous forme de bayadère dynamique puis d’aplats, la couleur cueille le joueur à la sortie du vestiaire et l’amène vers le court.

FOCUS MUSÉO : Tout le long de la galerie se trouvent réparties 14 photographies d’art en format paysage illustrant nos héros en plein exploit sur la terre sacrée.

 

► Les gradins du court suzanne Lenglen 

SIEGES & CLOISONS : La première série des 30000 sièges qui seront mis en œuvre in fine sur l’ensemble du stade voit le jour cette année sur l’arène du court Suzanne entièrement rénovée. Une longue mise au point a été nécessaire pour arriver à la version finale du nouveau siège en bois qui deviendra un élément unique et caractéristique du tournoi.

 

► Les vestiaires des joueurs 

SPA, DOUCHES & SANITAIRES: Les nouveaux vestiaires des joueurs sont entièrement repensés pour offrir un écrin de repos privilégié et intime. Des couleurs sourdes, des matériaux chaleureux et des textures variées sont quelques ingrédients mis en œuvre. La lumière du blanc et l’inox révèlent les tons profonds du bois et de la mosaïque.

â–º Les boutiques

Le tournoi 2018 va être l’occasion de présenter les prémisses du nouveau design des futures boutiques du stade. Seront réalisées cette année les 4 boutiques sous court 7 et 9 et la boutique du village. Des aménagements contemporains, lumineux et modulables associant revêtements de sol en résine ou carrelage, murs en bois ou enduit mural blanc et mobilier en métal et bois.

La boutique du village (1) et les modules sous gradins des courts 7 et 9 (2)

 

► La signalétique 

Lancé en 2017, le déploiement de la nouvelle signalétique devient majeur cette année avec la réalisation des courts Suzanne Lenglen, 7,9 et 14, le bâtiment du Village et les bâtiments des Meulières.

 

► Les aménagements temporaires 

ASSISES / RESTAURATION / AMÉNAGEMENT PAYSAGÉ : pour agrémenter les espaces en cours d’aménagement entre 2 phases de travaux, le court actuel n°10 et l’allée Suzanne Lenglen seront aménagés temporairement cette année sous forme de zones de repos, de restaurations ou de prises de paroles partenaires.

Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec trois cabinets d’architectes (ACD Girardet et Associés, Chaix & Morel et Associés, Marc Mimram) et les équipes de Michel Corajoud. La mission d’architecture d’intérieure de l’agence W s’inscrit dans une perspective de cinq ans. C’est donc en 2021 que les différents publics pourront profiter d’espaces aux expériences renouvelées, du nouveau design des courts, d’une signalétique optimisée, et d’un musée “hors les murs“ augmenté.

Ce dossier touche à sa fin ! En espérant que cette petite visite virtuelle vous ai plu !