Inside #HeaventParis : l’explosion du digital dans l’événementiel.

Inside #HeaventParis : l’explosion du digital dans l’événementiel.

 

Il y’a quelques jours se tenait à paris, le salon Heavent, un salon dédié aux professionnels de l’évènementiel à Paris. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre ! Intéressante sortie, et gros potentiel. Retour sur cet évènement.  

Heavent Paris célébrait justement cette année sa 17ème édition. C’est un salon qui semble se renouveler chaque année pour présenter aux 14 000 visiteurs les véritables tendances de l’événementiel. Invités par l’un des exposant (le groupe FG Design), nous avons été amené a creuser les opportunités et nouvelles innovations présentées sur le stand.

L’événementiel consiste en la mise en place d’événements plus ou moins exceptionnels par les entreprises qui ont pour objectif de promouvoir, faire découvrir, fidéliser… Un événement réussi est un événement qui doit survivre et durer dans le temps après s’être achevé. Être créatif, innovant, surprenant, l’événement doit capter l’attention du public et marquer leurs esprits afin d’être mémorisé. Une entreprise a donc tout intérêt à se servir du digital, internet et les réseaux sociaux, les nouvelles technologies telles que les objets connectés et de les intégrer dans son fonctionnement, mais également dans ses événements.

Le Groupe FG Design, leader dans l’aménagement d’espace stand et de l’événement, nous a ouvert les portes du salon pour nous leurs ambitions, leur actions mais aussi la façon dont ils font vivre des expériences à leurs clients – qu’elles soient design, digitales ou émotionnelles. Créé en 1977, le Groupe FG Design fut une des 1ère agences d’espace à utiliser le mot « design » pour ses créations et à apporter une approche différente du stand et de l’événement. Toujours en évolution, le Groupe s’oriente aujourd’hui vers une hybridation de ses métiers intégrant le digital en parti prenante pour répondre encore mieux aux attentes de ses clients.

A peine arrivée, on y découvre l’espace du Groupe; épuré, design, artistique, hébergeant en son cœur une sculpture faisant référence à l’identité graphique du Groupe. Nouveauté, ce stand physique a son stand virtuel pendant la durée du salon et un peu plus. Le stand sur Heavent ainsi prolongé en un espace virtuel interactif, offre une possibilité supplémentaire d’échanges et prolonge l’événement. L’idée est pas mal. On nous accueille sur le stand, tout est fait pour entamer l’échange, espace ouvert, écrans digitaux..

Différentes animations, qui nous laissent, le temps d’un instant tout à fait curieux. Comme le révélateur de pensée par exemple, une animation polyvalente et innovante qui interpelle le visiteur. Simplement par sa présence, le visiteur vient déclencher du contenu préalablement imaginé. Les passants s’observent dans un écran et des phrases s’affichent au-dessus de leur tête, révélant leurs pensées. Développée par FG Smart Interactive, cette animation repose sur un concept en réalité augmentée. Elle facilite la rencontre avec les visiteurs sur un stand. On peut imaginer tout un tas de déclinaisons !

Les nouvelles technologies apportent un renouveau à l’événementiel, c’est un nouvel outil de divertissement moderne et dynamique qui surprend facilement le public. Bien employées, les nouvelles technologies de type « objets connectés » peuvent devenir porteur d’un sentiment d’appartenance et d’un sentiment participatif pour le client, qui devient acteur et créateur de l’événement. Aussi, la phygitalisation décrit le mélange du réel et du digital. Elle implique notamment la mise en place de dispositifs sans contact, comme les beacons, qui permet à la fois d’enrichir l’expérience du visiteur et d’interagir avec lui (guide, notifications d’informations, gamification,networking…), mais aussi de récolter parallèlement des datas ultra-ciblées.

Autre initiative intéressante: un espace original consacré à des startups Françaises dont les innovations sont susceptibles d’être utiles aux organisateurs d’événements.  « Village Start-up » intitulé FG Smartlab, il a accueilli 4 sociétés qui ont été retenues après un appel à candidatures: Orbis, Fused, Ittention, Frenchetouch. Une belle démarche mettant en lumière les nouveaux outils/services/produits de la filière. ! Le Groupe offre ainsi un tremplin à de jeunes sociétés françaises innovantes dans le secteur de l’événementiel. En plus d’un espace de promotion et de rencontre, l’agence apportera un soutien en communication.

Le groupe FG Design décline ses activités sous quatre marques distinctes : FG Smart Event (production, organisation et conception d’événements), FG Smart Interactive (architecture interactive, solution digitales…), FG Smart Design (design et production d’espaces) et FG Smart Solutions (activités dédiées aux grands comptes, comme EDF, Airbus, Sanofi ou encore le libournais Ceva Santé Animale).

Enfin, innovant; le groupe l’est également dans sa manière de communiquer en direction de ses clients et prospects. FG Design a, en effet, publié en accès libre trois guides à l’attention des acteurs de la filières : Comment acheter pour un salon, Guide de l’achat de prestations, et Guide du retour sur investissement. Une bonne façon de faire évoluer l’ensemble du marché dans le bon sens. Pour entretenir des relations saines, montrer que nos services ont de la valeur, François Guarino rappelle qu’ils doivent éduquer les exposants potentiels, leur apporter la pédagogie née de notre expérience de 40 ans. Une stratégie innovante et un discours parfois provocant qui visent à faire de son groupe une leader national dans son domaine mais aussi un acteur au rayonnement international

Le Groupe FG Design a notamment annoncé la création d’une Fondation d’entreprises dédiée aux jeunes talents. A travers cette fondation le Groupe FG Design ambitionne de soutenir « la créativité au sens large » et d’accompagner de jeunes structures (designers, start-up, artistes, entrepreneurs) dont le produit ou le service porte sur le design, l’art au sens large. La Fondation verra le jour en 2018. Elle aura pour objectif premier d’aider financièrement trois projets sélectionnés par un Comité composé de professionnels. Grant Thornton, branche de Grant Thornton Executive, partenaire de la Fondation, apportera également ses expertises en termes d’accompagnement en faisant appel à des dirigeants expérimentés issus de son cercle regroupant 120 Senior Advisors (SA) autour de Jacques-Edouard Nouveau.

En espérant que ce dossier focus en partenariat avec FG design vous aura plu. A bientôt, pour de nouvelles investigations #INSIDER!