Dis-moi quelle femme t’inspire, je te dirai qui tu es… #IWD2017

Dis-moi quelle femme t’inspire, je te dirai qui tu es… #IWD2017

 

Aujourd’hui 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Pour fêter la féminité, la rédaction Dettachée propose de vous présenter l’une de ses sources d’inspiration.. 

#LeSaviezVous, le 8 mars marque le premier jour de la Révolution Russe dont Lénine décide que cette date du 8 mars comme Journée Internationale de la Femme en hommage aux ouvrières de Saint-Pétersbourg . L’ONU officialisait cette date en 1977. Le combat des femmes pour obtenir une égalité des droits avec les hommes dure depuis la nuit des temps. Suivant les époques, elles sont totalement émancipées ou réduites à des travaux inférieurs. Tout au long du XXème siècle, la condition des femmes a considérablement évolué, grâce aux combats des Suffragettes notamment, qui ont “profité” de la première guerre mondiale pour obtenir un droit qui leur était refusé : le droit de vote. (oulala, c’est qu’on vous apprendrait presque des choses)

woman-notebook-working-girl

Mais pensez-y une minute. Combien de femmes font partie des personnes qui vous inspirent jour après jour ? Qui sont-elles ? Dans quel contexte les avez-vous rencontrées ? Lorsque quelqu’un nous demande de citer les personnes qui nous inspirent le plus, il faut avouer que beaucoup d’entre nous sont tentés de penser instantanément à des personnalités publiques, des hommes ou des femmes politiques, des célébrités, des chefs de files qui ont bouleversé le cours des choses et dont les noms resteront dans l’Histoire. Simone de Beauvoir, Marilyn Monroe, Sheryl SandbergNatalie Portman, Audrey Hepburn, Coco Chanel, Agatha Christie, Kate Moss ou encore Marie Curie, personnalité si différentes les unes que les autres et pourtant si inspirante.. Elles ont toutes suivi leurs envies, en ignorant bien souvent, au passage, ce que les autres attendaient d’elles. Leurs histoires vous inspirent et pourquoi pas vous font comprendre, en fait, que vous n’êtes pas différente et que vous aussi, vous avez le droit de réussir dans ce qui vous fait rêver.

Mais… ceux qui influencent le plus profondément la façon dont nous pensons et dont nous faisons nos choix sont souvent de simples individus dont nous avons eu la chance de croiser le chemin (et nous n’en avons pas toujours conscience). Leur façon d’être et d’agir nous inspire respect et admiration. C’est pour cette raison que nous essayons de leur ressembler. Ces individus, peu importe qu’ils soient de sexe féminin ou masculin, nous insufflent une force qui nous pousse à avancer.

Sur le sujet, LinkedIn France a réalisé un sondage sur les femmes françaises inspirantes. On trouvait intéressant de vous présenter cette étude, déjà parce que l’occasion s’y prête particulièrement, mais aussi parce que c’est un sujet important qui nous tiens particulièrement à coeur. Cette étude, a été menée en France auprès de 1000 femmes âgées de 18 ans et plus sur l’audace au féminin dans le monde professionnel.Vous y découvrirez comment les femmes se voient (si elles osent, si elles ont confiance, peur ou encore se sentent encouragée) ainsi qu’un classement des femmes les plus citées quand on parle inspiration ! – à retrouver ici.

LINKEDIN DETTACHEE DE PRESSEce

Pour ma part, et parce qu’on me demande aujourd’hui de vous citer quelqu’un d’inspirant dans le cadre de cette journée de la femme, je vous parlerais d’une rencontre faite à l’occasion des Trophées du digital au féminin organisés par le LabCom Women (édition 1, édition 2). Qui ? Delphine Groll, actuellement directrice communication du groupe Aufeminin. 

espace

D E L P H I N E – G R O L L 

espace

Elle s’appelle Delphine Groll, elle a la trentaine tout au plus, et depuis 2014, elle est à la direction de la communication du groupe aufeminin. Ca fait rêver. Mais Delphine a bien plus d’une carte dans sa poche. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence, elle a commencé son parcours en 2010 à l’Elysée en tant que chargée de mission auprès de la Conseillère des sports du Président de la République puis en 2012, elle devient directrice adjointe de sa campagne législative. Elle entre par la suite dans le cabinet de lobbying et de communication, Affaires Publiques Consultants (APc), où elle accompagne de grands groupes de medias et des fonds d’investissement.

CvmWz_oXEAAVJqQ

Delphine Groll, c’est aussi l’efficacité et l’audace. Après ces différentes expériences et la prise de ses responsabilités au sein du groupe Aufeminin. Elle se lance dans un projet ambitieux : GRETEL ! Une petite startup dans un grand groupe qu’elle arrive à driver avec soin ! Sous l’impulsion de Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du Groupe, Delphine s’est investie à 3000% dans ce projet intrapreneurial mené au sein du Groupe.  Je me souhaite d’être aussi investie dans mes projets qu’elle le fut dans le lancement de celui ci. Officiellement lancée le 25 octobre 2016 (tout récemment donc), Gretel (www.gretel-box.com) propose aux abonnés de recevoir chaque mois chez soi ou au bureau, 5 snacks sains et originaux parmi une sélection de 50 produits. Noix du Brésil, baies de Goji, mangue deshydratées, noix de coco des Philippines, cranberries du Canada, amandées émondées : des snacks dénichés aux quatre coins du monde et tous approuvés par Marmiton pour leur goût et leur originalité. Gretel s’inscrit dans la stratégie de diversification du Groupe,  dont l’e-commerce est un pilier et on peut dire qu’après quelques mois de lancement, c’est une totale réussite !! (D’ailleurs on vous parlait grignotage ici  il y’a quelques temps). Bref, retrouvez son profil LinkedIn en ligne si vous êtes curieux !

espace

 

E  T –  V O U S – A L O R S ?

En attendant on vous propose de découvrir cet article très intéressant au titre accrocheur : « 

« ♀️♂️ Mesdames, il va falloir apprendre à oser »

Article à retrouver ici.