Etudes/Tendances: Quand les marques se mettent aux Escape Games

Etudes/Tendances: Quand les marques se mettent aux Escape Games

 

Le principe de l’Escape Game a été créé en 2006 au Japon, issu des premiers jeux d’évasion inventés par Toshimitsu Takagi. A mi-chemin entre le Cluedo et Fort Boyard, l’Escape Game plonge un groupe de joueurs dans un espace réel clos au cœur d’énigmes disséminées qu’ils devront résoudre en un temps limité pour le quitter. Ce phénomène de jeu d’évasion est arrivé en France en 2013 et comptabilise actuellement près de 230 lieux proposant plus de 400 scénarios très variés : espionnage, enquête, chasse au trésor… Aujourd’hui, ce concept ludique et original est exploité de plus en plus par les marques qui y trouvent dedans un intérêt tout particulier notamment pour créer de la valeur et travailler la connaissance de marque.  Nous vous présentons 4 espaces games en cours ou organisés dernièrement en France ou à la capitale. N’hésitez pas à partagez avec nous vos découvertes (alizee@dettacheedepresse.com)

espace

► #LOTO® crée un Escape Game ; 6 mois de loyer offerts

Dans le prolongement, du 1er au 16 avril, FDJ® installait un Escape Game éphémère au cœur de Paris afin de dynamiser la marque LOTO® auprès des 18 – 30 ans. Le concept consistait à s’échapper d’un appartement en trouvant la combinaison gagnante. Le jeu offrait 6 mois de loyer au groupe qui serait tiré au sort, soit 4 500€ pour chaque membre de l’équipe gagnante. L’Escape Game LOTO® « Unlock Your Life » projettait un groupe de 4 joueurs dans un studio d’étudiants rempli de tracas du quotidien. Ils devaient résoudre en 45 minutes les différentes énigmes. A chaque défi relevé, le groupe voyait son quotidien s’améliorer… Et pour s’échapper, il devait découvrir les 6 bons numéros. Pour son Espace Game LOTO®, FDJ® a fait appel à BETC pour imaginer cette opération et à la société Labsterium, spécialisée dans la construction et la scénarisation d’Escape Games. Une vidéo de présentation de l’Escape Game LOTO® est disponible sur Youtube 

unlockyourlife_0006_72332

espace

espace

► #Citroen: Nouvelle intrigue pour l’Escape Game des Champs-Elysées !

Pour la nouvelle saison du C_42, Citroën met à l’honneur ses véhicules utilitaires à l’occasion des 70 ans de son fourgon iconique : le Type H. Baptisée ‘NO LIMIT!’, cette saison démontre la capacité de la Marque à se plier depuis toujours aux besoins des artisans et entreprises, jusqu’à aujourd’hui avec son Nouveau Jumpy ou encore son Berlingo Electric.  ‘NO LIMIT!’ c’est aussi l’esprit du Rallye avec la Nouvelle C3 WRC et une expérience de réalité virtuelle inédite ! Fort de son succès lors de la saison précédente, l’Escape Game est quant à lui reconduit avec une nouvelle intrigue… Une nouvelle saison à découvrir en vidéo sur https://youtu.be/WPZk7sbXdh0 Plus de 1 200 joueurs conquis lors de la saison précédente.. Une bonne raison pour la marque Citroën de reconduire et faire évoluer l’intrigue autour d’une mission secrète. Ainsi, les joueurs sont invités à se mettre dans la peau d’agents en formation appartenant à l’agence  » Chevrons d’Argent « . Pour l’épreuve finale de leur formation, ils doivent prouver qu’ils sont dignes de porter les insignes de cette agence… Les sessions sont en français et en anglais, pour une durée de 40 min. Le tarif est de 38€ pour un groupe de 3 à 5 personnes. – Inscriptions sur place ou sur le site dédié : www.c42paris.com

citroen

espace

espace

►  #OldElPasoTM  et l’escape game pour les conquistadors 

Pour célébrer l’arrivée des Mini Panadillas Old El PasoTM en magasins, Rosbeef! propose à General Mills une campagne originale avec le premier escape game Old El PasoTM baptisé MALEDICTION, dont l’intrigue est construite autour des Mini Panadillas.  Old El PasoTM fait ainsi découvrir sa nouveauté au grand public de manière ludique et colorée, pour plonger les groupes d’amis et les familles dans son univers fun et convivial. L’événement est couplé à une dégustation du produit (ou la remise d’un kit gratuit) et accessible au grand public depuis le 16 avril, 7j/7 de 12h00 à 23h00, jusqu’au 30 septembre 2017.

3ef322a2f2f0ddbf2223cac30956c83d

espace

espace

► Collock, une expérience immersive au sein de la galerie Joseph Froissart

Collock: l’Escape Game Nomade, mettait en place en février un escape game grandeur nature nommé «Opération Nameless : la planque des hackers» au sein de la galerie Joseph Froissart. «Opération Nameless : la planque des hackers» : déjouez la menace ! Les joueurs avaient une mission commune : empêcher un groupe de hackers nommé Nameless de prendre le contrôle du système d’information de l’ONU et de saboter un accord de paix majeur signé par les Nations. Le but était de retrouver ce groupe de hackers et de déjouer leurs plans pour sauver l’accord de paix. Les participants avaient 60 minutes pour empêcher la menace d’être mise à exécution. En cas d’échec, les hackers s’introduisaient dans le système de sécurité et détruisaient l’accord de paix. Une belle démonstration de créativité pour Collock qui a conçu un escape game mêlant immersion et digital : chaque équipe se voyait remettre une tablette tactile qui lui servirait de support de jeu pour interagir avec le décor.

70