Aménager sa terrasse (ou balcon) en petit coin estival

Aménager sa terrasse (ou balcon) en petit coin estival

 

N’ayant pas fini les travaux de mon propre appartement, j’ai profité du calme de l’été pour tenter d’optimiser les quelques mètres carré de mon balcon actuel. Résumé de ce benchmark. 

Un balcon très étroit est souvent un véritable casse-tête à aménager mais cela reste une chance, surtout quand on est ville. Trop petit, trop ensoleillé, trop long, pas assez profond, on a toujours envie de se plaindre, quand ceux qui n’en n’ont pas nous envie ! Il a peut-être été délaissé alors qu’il représente une vraie opportunité de détente, et si c’est le cas, lisez mon article jusqu’au bout !!! Car un balcon, aussi petit soit-il, peut se révéler en un lieu de vie extérieur où l’on a envie de profiter du temps qui passe. Alors pour exploiter les moindres recoins de votre balcon filant, je vous ai préparé une petite liste de conseils et découvertes!

espace

Règle N°1 : la cohérence 

Ici, je ne vous apprendrais rien, mais il est important de le rappeler. Dans un espace petit, il est essentiel de créer une unité de style en évitant les mélanges de genre. Choisissez un style, une ou deux couleurs fortes (pour ma part j’ai choisi du vert et du gris!!), et déclinez ensuite le mobilier, les pots, les accessoires (il me reste un peu de taff sur la totalité.). Dans l’idée, essayons d’être cohérent aussi avec la décoration de l’appartement, surtout si le balcon se voit de l’intérieur. Du jaune, du vert vif pour les amateurs de contemporain, du gris, des teintes pastel pour un style plus féminin, tout est permis. Quelques inspirations CityGreen ci-dessous.

espace

Règle N°2 :Optimiser la place avec des meubles pliants

Un coin « bistrot » pour profiter des soirées d’été ou prendre le café au réveil, qui n’en a pas rêvé ? J’oai opté pour des meubles pliables qui aident à gagner de l`espace (et de la force quand il s’agit de tout de placer d’un étage). Lorsque le balcon fait 1,20m de large, l’apéritif se termine vite dans le salon et il faut pouvoir dégainer… Montés en moins de 15 minutes, c’est la solution pratique, de qualité.

C’est une table de balcon pliante avec ses 2 chaises; Idéale pour prendre un petit déjeuner dehors (même quand le balcon est minuscule) qui nous a convaincu, elle sait se faire discrète une fois qu’on a fini de l’utiliser. Si comme nous, vous avez la place, on vous conseille la deuxième petite table, très très pratiques pour y poser votre bordais du déjeuner. Des couleurs qui donnent surtout du peps à votre balcon.

Table pliante rectangulaire L 113 P 65 H 74 cm
>> http://www.citygreen.eu/ou-acheter/

Coffre de rangement L 38 P 38 H 43 cm
http://www.citygreen.eu/ou-acheter/

Nous avons eu l’occasion de découvrir cette marque avant l’été, et nous n’avons pas été déçu. Il se pourrait même bien qu’on nous y retrouve à racheter quelques autres éléments.. Car si le mobilier City Green est conçu pour optimiser votre espace extérieur, Gain de place, pratique, astucieux, il offre aussi des possibilités inattendues.

En effet, les produits sont aussi ­modulables, s’assortissent et se complètent entre eux. On peut facilement faire ­évoluer son cadre de vie, adapter les configurations selon le moment et l’usage, pour être prêt à l’imprévu. City Green utilise des matériaux naturels, sans aucun solvant ou produit chimique et c’est aussi un point qui nous a marqué.

espace

Règle N°3 : Des plantes et de la verdure 

Les plantes seront vos alliés pour vous protéger des regards sur un balcon filant par exemple, et donneront dans tous les cas un coté verdoyant à votre extérieur, vivant! On ne plantera pas les mêmes espèces selon que l’on dispose d’un petit balcon peu ensoleillé ou d’une terrasse plein sud de 50 m2 au dernier étage d’un immeuble ! Pour les balcons filants ont souvent le défaut d’avoir un vis-à-vis. Pour éviter les regards indiscrets, plantez des plantes grimpantes tout le long du balcon. Veillez à ne pas choisir des arbres susceptibles de trop grandir et de devenir dangereux pour vous ou vos voisins. Autres option, faites pousser les plantes au mur, en installant un mur végétal ou un système d’accroche sur le mur.

Pour ce qui est des plantes au sol, petit potager et espace vert pour les chanceux qui ont la place de faire pousser, on vous présente « My Happy Garden », le plaisir simple de regarder pousser, sur son balcon ou sa terrasse, ses propres tomates, poivrons et plantes aromatiques !! La société Scotts a développé cette année un concept unique de capsules « prêtes à planter » pour des plantations faciles et réussies. My Happy Garden : 1/Plantez, 2/Arrosez, 3/Récoltez et SAVOUREZ ! La gamme de capsules est constituée de 6 variétés :   tomates rondes, tomates cerises, tomates « cœur de bœuf », basilic, persil plat, poivron.

 

Le principe est facile (et plutôt canon!!!) : Enlevez complètement l’opercule de la capsule, Choisissez un emplacement ensoleillé, Enfoncez simplement la capsule dans le sol ou dans un contenant (pot/carré/potager) rempli de terreau jusqu’à ce que la capsule soit au niveau du terreau, Arrosez quotidiennement, Testé approuvé!

Quant au terreau, on nous a fait découvrir un produit particulièrement intéressant. Le nouveau terreau Divin Nirvana est élaboré à partir d’ingrédients performants, stimulateurs de croissance (guano de chauvesouris, lombricompost, extrait de betterave, perlite, zéolite, algues rouges et brunes) et des meilleures matières premières naturelles pour garantir un résultat maximum. Particulièrement adapté aux besoins des plantes, fruits et légumes en pots ou carré potager, pour une croissance équilibrée et une récolte abondante.​

Prix public indicatif : Terreau Nirvana 10 L : 8 € / 20 L : 11 €

espace

espace

Règle N°4 : Penser à utiliser les sols ! 

Pour parfaire votre balcon ou le transformer en bulle de bien-être , pensez aussi à travailler les matières et les détails. J’aurais l’occasion non seulement d’expérimenter cet aspect dans l’espace extérieur de mon nouvel appartement, mais de cette façon, vous en livrer le rendu, coûts et autres infos à prendre en compte dans le cadre d’un super projet à venir avec les équipes Castorama qui a accepté de m’accompagner dans mes travaux. Au sol, les nouveaux revêtements à clipser permettent de refaire plusieurs mètres carrés en quelques heures. Certains gazons synthétiques de très bonne qualité sont parfaits pour donner l’impression d’être en rex-de-jardin quand on est en étage, tandis que les sols imitation bois restent très élégants. Dans tous les cas, pensez à tester la matière pieds nus pour être sûr de profiter de votre balcon l’été… On ne manquera pas de revenir vers avec photo à l’appuie lorsque nous aurons choisi ce qui nous convient dans notre propre chez nous !!

Les marques recommandées: CityGreen, My Happy Garden, Nirvana Garden , Castorama 

 

Xoxo les Dettachée, 

Alizée