« Adopte un mannequin »: la campagne loufoque (et décalée) de Volvo

« Adopte un mannequin »: la campagne loufoque (et décalée) de Volvo

.
« Quoi de neuf dans les stratégies de comm » au menu du jour ! En cette 1ère semaine de Mai, on a décidé de revenir en détail sur une campagne plutôt originale…

 Celle du constructeur suédois VOLVO, une marque qu’on apprécie et dont on vous a déjà parlé ici ou encore ici, revenant sur le devant avec une campagne créative qui a su intégrer stratégiquement des influenceurs et instagrameurs de renom pour médiatiser son opération ! Cette campagne décalée et humoristique autour de la sécurité de ses voitures, place Volvo parmi ces marques audacieuses qui se renouvellent sans cesse. En effet, Volvo a toujours mis l’Humain au cœur de ses préoccupations. Guidé par sa philosophie « Designed around you », le constructeur suédois s’est engagé à ce qu’il n’y ait plus aucun mort ni blessé grave dans un véhicule Volvo neuf en 2020. Plutôt bonne nouvelle ! C’est fort de cette prise de position que la marque révèle aujourd’hui une campagne de communication décalée autour d’un concept original : #adopteunmannequin afin de rappeler à tous l’engagement prioritaire pris par la marque autour de la sécurité de ses véhicules.

Depuis une semaine, des photos intrigantes mettant en scène des mannequins crash test dans des situations du quotidien agitent les réseaux sociaux. On vous en présentait notamment quelques un sur un compte instagram bien mystérieux mis en ligne pour l’occasion (voir ci dessous)…

 

Volvo Car France et son agence Auditoire dévoilent à présent à travers une vidéo événement être à l’origine de cette campagne #adopteunmannequin. L’objectif : faire connaître les engagements du constructeur qui travaille sans relâche depuis 1927 afin de proposer des innovations technologiques au service de la sécurité et du bien-être de chacun. L’occasion de s’adresser avec modernité et une petite pointe d’humour à une cible 18-35 ans, sensible aux contenus digitaux.

 

Un parti-pris léger pour parler d’une promesse ambitieuse

Flash forward : nous sommes en 2020, les innovations et les technologies intuitives de Volvo et notamment la conduite autonome ont réduit à néant les morts ou blessés graves. Les mannequins « crash tests » de la marque se retrouvent désœuvrés, avec beaucoup de temps libre qu’ils ne savent plus comment occuper… Résultat : ils s’ennuient et se tournent les pouces ! Un rien suffirait pourtant à leur rendre le sourire !

 Bienveillante, la marque Volvo s’emploie à les divertir et a développé une campagne légère et digitale #adopteunmannequin orchestrée en 3 temps.

Pleins phares sur les 3 temps :

 

1. Le Teasing

Du 18 au 21 avril, 5 e-influenceurs ont reçu des mannequins crash test et les ont mis en scène dans des situations de leur future vie. Ils les ont ensuite postées sur leurs réseaux sociaux avec des questions suscitant des réactions de leurs communautés. Et, pour aller un cran plus loin, le compte Instagram d’un mannequin reconverti en influenceur a même été créé @ottovalva (qui a recuisiné, donne.. Auto Volvo, malin !)

 

2. Le reveal:

La marque a développé une vidéo reveal de 52 secondes (avec 3 versions courtes) postée sur ses réseaux sociaux propres et partagée par les e-influenceurs partenaires. Celle-ci met en scène les mannequins crash test désœuvrés. Le tout dernier écran donne RDV sur le site www.adopteunmannequin.com pour découvrir comment leur venir en aide et plus globalement les engagements de Volvo en faveur de la sécurité de ses véhicules.

 

 

Sur la page dédiée, vous pouvez parcourir les profils de différents mannequins puis adopter celui que vous préférez pour tenter de gagner le lot qui lui correspond. Un tirage au sort détermine l’attribution des gains. A chaque mannequin correspond un lot d’une valeur de 500€ minimum. Pour beaucoup, il s’agit de prestations à domicile telles qu’une séance photo, un dîner préparé par un chef, un concert ou encore un relooking. Le prêt d’une Volvo pour un week-end figure également dans la liste. Accédez au concours. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce 2 mai et jusqu’au 12 mai prochain à 20h.

 

L’avis Dettachée: Une opération intéressante, à la fois ludique, créative, mais surtout pertinente puisqu’elle ne cesse de nous rappeler les enjeux que sont la sécurité et le confort pour la marque.

 

Cet article a été rédigé en partenariat avec la marque Volvo

 Il a été écrit avec sincérité, et sans éléments imposés (on le précise oui)