Audi raconte l’histoire: une traversée inédite du tunnel sous la Manche

 

Du storytelling comme on aime (#level99) ! Aujourd’hui c’est l’Audi A8 qui brille par le film réalisé pour incarner sa promesse :  « Oubliez la voiture. Vous êtes dans une Audi » . 

En 2006, il y’a 10 ans, à la veille du Salon de l’Auto, Audi annonçait le vol de son Audi A3 ! La marque demandait alors aux visiteurs de reporter tous les indices exploitables sur le site internet de la marque. Sur différents sites et blogs, des indices étaient, petit à petit, révélés et des personnages témoignaient, brouillant toujours un peu plus les frontières entre fiction et réalité. L’opération dura quelques semaines et rassembla 200 000 participants, rien que pour la première journée ! D’année en année, la marque Audi devient de plus en plus avisée, et créative. De ses soirées, à ses opérations, et campagnes, le storytelling est partout dans ses actions !

Jusqu’à la date, faut-il croire.. En effet, la marque Audi, dévoilait officiellement la nouvelle A8, de cinquième génération (code interne D5) le 11 juillet dernier ! Le 11… comme ce 11 décembre 2017 ! Date à laquelle Audi A8 ouvrait une nouvelle voie surprenante en traversant le tunnel sous la Manche. Dans des conditions uniques et en partenariat avec Eurotunnel, la traversée d’une heure, s’est effectuée sous le signe de l’inédit et des valeurs portées par Audi. Le court-métrage original #forgetthetime avec Lambert Wilson révélé à l’occasion de cette traversée est très réussi ! Par un storytelling articulé autour des technologies avant-gardistes de la voiture, l’acteur nous fait part de sa traversée exceptionnelle au bord de la nouvelle Audi A8.

En avant-première le film de la traversée !

 

Le storytelling, c’est  ce qu’on sait faire de mieux chez Dettachée. Alors, quand il s’agit d’en parler, on n’est pas les derniers ! Aujourd’hui, avec Audi, on parle Storytelling. -Qu’est-ce que c’est que ça encore ? A quoi ça sert au juste ? … Le storytelling (NDLR : en anglais, raconter une histoire) permet en effet d’humaniser les messages et de se différencier de la concurrence. En  y pensant, rien de nouveau chez le constructeur, qui a déjà de belles productions à son arc: pour ne citer que l’exemple du film « The next big thing » qui présentait l’A1. Audi l’avait conçu comme un véritable film d’aventures, qui présentait une intrigue. L’acteur principal, bien évidemment n’était pas Justin Timberlake (comme on pourrait le penser) mais bel et bien le petit bolide rouge. Lassé des discours commerciaux classiques, le consommateur privilégie une relation plus directe avec les entreprises auxquelles il fait confiance. Plutôt que de vanter les atouts d’un produit ou d’un service, les marques ont tout intérêt à miser sur le pouvoir émotionnel des histoires pour se rapprocher de leur cible. A travers un Storytelling bien ficelé, on peux découvrir toutes les caractéristiques techniques et esthétiques de l’A8 , en s’adressant très clairement à sa cible; on y découvre presque un tour d’essai virtuel. Un véritable argumentaire délivré à travers une narration filmée et présentée avec brio, qui en fait un nouvel exemple de réussite de storytelling réussi. On aime beaucoup beaucoup !