[Test] LG Q6 : faut-il craquer pour ce nouveau modèle à moins de 350€ ?

On nous a proposé de tester IRL le LG Q6 (de LG) en sortie sur cette fin de mois. L’écran borderless nous a vraiment emballé… C’est parti pour un bilan complet sur le smartphone sud-coréen.

L’été est passé par là, le sable, la plage et a emporté avec lui votre précieuse troisième main.. Classic Shit! Si vous vous demandez si le modèle LG Q6 est adapté à vos besoins, Ça tombe bien, on a eu l’occasion de tester le bijou. Le moment est donc venu de dresser un bilan à son sujet. Déjà parlons de la marque. LG est une marque Coréenne de technologie (TV, Audio, Electroménager, Mobile). Elle prône la simplicité d’utilisation et le design, personnellement on a toujours été convaincu par les produits. On a vous a d’ailleurs déjà plusieurs fois recommandé certains modèle TV ou autre. En regardant un peu les premiers avis sur le modèle, on nous vend une version « mini » mais de qualité du LG G6 , et ce à moins de 350 euros, jusque là ça nous donne envie d’aller plus loin avec le Q6.

En ouvrant la boîte, un premier et agréable constat. L’atout numéro 1 du LG Q6, est indéniablement son design. Sans compter que sa taille de 5,5 pouces lui confèrent une prise en main idéale, puisqu’il peut tenir dans une seule main.

Dans le détail opérationnel, l’écran du LG Q6 a quelques très bonne cordes à son arc.. Le Full HD semble être à l’honneur sur ce modèle qui offre au premier abord un excellent confort de lecture grâce à ses bords ultra fins. Une bonne résolution, un contraste satisfaisant et des angles de vision excellents. Pour la colorimétrie, il existe une option « Confort Visuel » dans le menu de réglages de l’écran qui permet de choisir (par niveau de filtrage de lumière bleue) différents modes d’affichage pour l’écran. Plusieurs thèmes sont également proposés dans ce même menu pour l’affichage général du téléphone. Par ailleurs, dans le menu Accessibilité/Vision, des réglages plus précis sont disponibles : Fort contraste, inversion des couleurs, Niveaux de gris, et surtout Ajustement des couleurs de l’écran (prédéfini ou manuel).

Mais revenons à l’affichage FullVision, qui est, pour ainsi dire l’un des gros points forts de ce smartphone Le téléphone, équipé d’un écran 18 :9, garantit une expérience immersive totale; un bon point notamment parce que c’est énervant de ne voir cette caractéristique de format réservé qu’aux appareils – à plus de 500 euros. La finesse des bords est en effet une tendance forte qui émerge depuis quelques mois sur les smartphones haut de gamme mais qui restait jusqu’à présent rare sur les autres modèles.

Petit plus, sachez que sur le format 18/9, Netflix propose déjà les séries House of Cards et Stranger Things au format Univisium, avec d’autres titres à venir rapidement.

Notre seule et unique petite déception, le LG Q6 ne possède pas de lecteur Touch ID pour déverrouiller, ce qui est un peu déstabilisant quand on est habitué (quoi que, c’est une question d’habitude là encore..). Il embarque par contre la fonctionnalité Faceprint, technologie s’appuyant sur la reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller le téléphone bien plus rapidement et facilement, donc ça compense. D’ailleurs, en condition, après essai, le test est concluant, ça fonctionne bien (quand les conditions de luminosité sont acceptables devrions nous peut-être rajouté quand même).

Doté d’un appareil photo de 13MP à l’arrière et 5MP en frontal (avec objectif grand angle 100°/82°), ce qui équivaut en termes de qualité à un smartphone premium. Le capteur frontal de 5 Mpx proposant un grand angle de 100° rend le téléphone hyper pratique pour les photos de groupe (oui pour être tous dessus, même quand on est 12).Les clichés sont bons (ci dessous quelques photos). Les détails sont plutôt bien pris en compte. On aime le rendu, le grain, le détails.

Coté batterie, elle est 3000 mAh, si vous êtes adepte des batteries portatives et capacité, je dirais que cela équivaut à une journée (sauf utilisation vraiment abusives de SMS, appels, GPS, navigation internet, Facebook, Facebook, Facebook, Facebook, ah oui et Facebook), et une journée et demi en étant ménagé. Jusqu’ici rien de surprenant, cela reste dans la moyenne. Pour un smartphone à 350 euros, c’est encore un bon point. 3Go de mémoire vive. 32 Go pour le stockage (extensible via microSD) , tourne sous Android 7.1 avec LG UX 6.0. Présence de port micro-USB, une puce NFC,et le classique Wi-Fi, Bluetooth, doit on vraiment encore le préciser ?

L’objectif de LG avec le Q6 est pour le moins simple, mais direct. Il s’agit de proposer aux consommateurs un smartphone design, avec un grand écran, à moins de 350 euros. Pour cela, c’est une franche réussite. Ce modèle à la fois petit et performant, tire son épingle du jeu du fait d’une utilisation facile à une main et surtout, de par la présence d’un écran Full Vision de toute beauté. Face au Q6, aucun smartphone ne propose un design similaire avec un écran borderless. Il est commercialisé à 349€ prix public indicatif depuis le 18/08/2017. C’est le seul smartphone du marché offrant un écran « borderless » à un prix abordable. On nous a convaincu.