Week-end, et.. Muscadet ! Ce serait pas déja l’heure de l’apéro ?

Il y a quelques semaines, à la rédac on s’est offert quelques jours au vert pour aller déguster et surtout découvrir (ou plûtot l’inverse,eu, bon, oui) les vins du val de loire.

Au final, on vous racontera tout sur ce week-end très prochainement, en attendant on voulait vous parler du  Muscadet, qui n’est clairement pas ce que l’on croit, c’est un bon vin ! oui oui oui, ça on en doutais pas.. mais ce qu’on vous apprend c’est qu’il est d’autant plus surprenant.

muscadet-dettachee-1

« Que produit-on avec le melon de Bourgogne ? » Vous pouvez prendre tous les paris : à part les passionnés du Pays Nantais et les natifs du vin, peu de gens vous répondront « des… muscadets ».

muscadet-dettachee-2

Réconfortez vos interlocuteurs perplexes : il est vrai que l’unique cépage utilisé dans l’appellation porte un nom bien troublant. Son origine : les feuilles, rondes comme des melons, des pieds de vigne qu’apportèrent dans leurs bagages les Bourguignons à la fin du Moyen Âge. Cité par Rabelais dans son Cinquième Livre, le melon de Bourgogne pourrait en effet s’être implanté dès le XVIe siècle sur les rives de la Loire

 

Le muscadet compte parmi les plus anciens vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de France. Il en existe trois principales appellations régionales :

Le muscadet est aujourd’hui le vin blanc le plus populaire de France, avec 100 millions de bouteilles vendues chaque année. Mieux encore, la présence des abbayes dans la région témoigne de liens entre le Val de Loire et la Bourgogne qui sont sans doute encore plus anciens. Quoi qu’il en soit, ce cépage, si peu adapté à sa région d’origine qu’il en a depuis longtemps disparu, s’acclimata en revanche parfaitement aux rigueurs du climat nantais. Il résista même au froid sibérien de 1709 qui fit chuter les températures jusqu’à -20°C, geler les rives de l’océan et exploser les barriques sous la pression du vin transformé en glaçon

 L’état d’esprit à l’état pure : https://bit.ly/1ymkzdB

 

muscadet-dettachee-3

muscadet-dettachee-4

muscadet-dettachee-5

 

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com