Un site navigable à l’oeil pour la sécurité routière suisse

image par defaut des posts

La campagne «Cherchez le regard» – exige plus de communication en traversant la chaussée

L’Automobile Club de Suisse (ACS), RoadCross Suisse et le Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) avait lancé il y a quelque temps une campagne destinée à faire baisser le nombre d’accidents impliquant des piétons.

Les jours raccourcissent, le temps se dégrade et les conditions de visibilité empirent. Près de 40 % des accidents impliquant des piétons ont lieu entre novembre et février. En 2011, 2447 accidents de piétons se sont produits, au cours desquels 687 personnes ont été grièvement blessées et 69 ont perdu la vie. Pour réduire ces chiffres, un consortium composé de l’Automobile Club de Suisse (ACS), de RoadCross Suisse et du Conseil suisse de la sécurité routière (CSR) avait lancé la campagne nationale «Cherchez le regard». Cette campagne avait pour objectif de promouvoir la communication et le respect mutuel dans la circulation routière et en particulier sur les passages piétons. Le message clé de la campagne est que «seul celui qui cherche à croiser le regard de l’autre en prend conscience et constate en même temps s’il est vu par l’autre», expliquait Niklaus Zürcher, le directeur de l’ACS. L’anticipation de tous les usagers de la route neutraliserait les situations dangereuses qui se présentent au moment de traverser la chaussée et permettrait d’obtenir une sécurité accrue pour tous.

JE

 

Une campagne de prévention réussie nécessite une approche claire et simple. «Cherchez le regard» a remplit ces critères, comme l’ont indiqué des sondages réalisés auprès de citoyens suisses dans le cadre du développement de la campagne. De plus, les faits sont éloquents: dans la circulation routière, la perception dépend à 90 % de la vision. «Cela signifie également qu’un risque menace, dès lors que l’on n’est pas vu», insiste Stefan Ingold, le directeur du CSR.Nous aurons atteint des résultats notables pour la sécurité d’ensemble si toutes les personnes concernées anticipent et prennent davantage conscience des dangers, en particulier aux passages piétons. «La clé du problème réside dans le respect mutuel, pas dans les accusations», précise Valesca Zaugg, directrice de RoadCross Suisse.

La composition du consortium souligne de manière crédible qu’il est question ici d’une solution commune et non d’accusations réciproques. Le Fonds de sécurité routière (FSR) a chargé l’ACS, RoadCross Suisse et le CSR de mener la campagne pendant trois ans. Les organisations participantes ont pour objectif commun l’amélioration fondamentale du bilan des accidents et ainsi la protection de la vie.
Tous les usagers de la route sont concernés par l’appel à «chercher le regard». Par la suite, les enfants et les personnes âgées se retrouveront placés plus au centre de la campagne, car ils sont impliqués dans près de la moitié des accidents graves de piétons et de ce fait particulièrement menacés. La campagne, développée par l’agence Wirz Werbung, avait misé sur des spots TV, des annonces, des affiches, des bannières en ligne ainsi que sur un site web dédié à la campagne.

Sélection-du-Eye-Navigation

 

Le site web de la campagne www.cherchez-le-regard.ch sert de plateforme d’information et présente une technique de navigation inédite. Le site reprend le message de la campagne – «Cherchez le regard» – et peut être contrôlée par le regard, en plus de la souris. Une seule condition requise: une caméra sur l’ordinateur. Il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil, au sens propre du terme, sur le site web.

CHERCHEZ LE REGARD «renseignement – conducteurs»