« The Food Daring Experience »: une visite exclusive de Rungis

 

Visiter le marché de Rugis très tôt (ou très tard, en fonction de vos habitudes) en dégustant du champagne, c’est une expérience incroyable.

Ils appellent ça « Food Daring Expérience », et c’est signé G.H. Mumm. On vous explique. Amis de la bonne chère, avez-vous déjà osé mêler l’étrange et le sublime dans vos assiettes ? Alliée historique de la gastronomie traditionnelle et cultivant l’esprit pionnier de ses origines, la Maison Mumm invite ses consommateurs à partir en quête d’une nouvelle cuisine, la cuisine de l’audace. Celle qui brise les codes et transforme le bizarre en irrésistiblement bon… Aujourd’hui, l’audace culinaire se conjugue au pluriel et passe par un éventail large d’émotions sensorielles.

logo-food-daring-experience-dettacheeThe Food Daring Experience, à l’initiative de la maison de champagne Mumm, propose de découvrir en exclusivité les coulisses de ce marché mondialement célèbre en compagnie de trois pointures dans le domaine de la gastronomie et de la mixologie… sans oublier les inévitables dégustations de champagne pour accompagner le solide.

27

C’est un vendredi matin, le réveil est un peu tôt 4h.. mais le jeu en vaut la chandelle. L’invitation a été lancée quelques semaines avant. Nous serons une vingtaines, des consommateurs de la marques et une poignées de journalistes ou blogueurs. Direction Porte Maillot pour un départ matinal dans le coeur bouillonnant de Rugis pour une expérience gustative assez unique.

Une petite coupe pour commencer de bonne humeur, avant d’arpenter une partie du territoire – plus grand que Monaco (240 ha) – et qui abrite 1 200 entreprises et 12 000 salariés (ça en fait du monde). La matinée est animée; au sein de chaque pavillon, un chef étoilé ou un meilleur ouvrier de France nous attend pour une dégustation audacieuse de produits bruts rares accompagnés de leur champagne.

Notons la présence de Jean-Charles Karmann, Frédéric Jaunault et André Fettinger entre autre sans comptes les responsables de la marques et de l’organisation.

 food-daring-rungis-dettachee-11

Il y’a de quoi surprendre ! C’est grand, et il y en a pour tous les gouts. On est pas la pour trainer mais bien pour visiter de façon originale les pavillons de la viande, des légumes, de la marée et du fromage !

food-daring-rungis-dettachee-1 food-daring-rungis-dettachee-2

food-daring-rungis-dettachee-3

Visite entre meules et carcasses avec arrêt spécial pour le découpage de la tête de veau (en moins d’une minute) et si votre estomac tient toujours bond, dégustation des différents champagnes avec plusieurs spécialités fromagères.

food-daring-rungis-dettachee-4

 

3 chefs nous attendaient à l’Académie Mandar pour une grande cuisine participative pendant laquelle les bouchées furent préparées tous ensemble, façon TOP CHEF, des équipes, un peu d’adrénaline, et l’envie de bien faire. S’ensuit la célébration, la dégustation et… à nouveau du Champagne.

 food-daring-rungis-dettachee-10

Epicurien amateur de bonne chère ou un simple curieux, nous avons été invité à partir à la rencontre d’artisans passionnés, à découvrir de nouveaux produits étonnants et surtout (et c’est là toute l’importance) à les utiliser. Une bonne occasion d’explorer les plus belles cuvées de la Maison Mumm que nous ne saurions que trop recommandé à ceux qui souhaiteraient découvrir ce lieu d’une façon originale.

food-daring-rungis-dettachee-5

La formule a été testée le 24 juin avec le grand public et pourrait être renouvelée d’ici la fin de l’année. La marque du groupe Pernod-Ricard avait déjà mis en place cet hiver des partenariats qui atteignaient des sommets avec les restaurants de la Folie Douce et de La Fruitière dans les Alpes via un menu dédié au champagne. Une plateforme d’inscription www.thefooddaringexperience.com a été mise en place, limitée à 50 personnes. Alors pour les lève-tôt qui se seront préalablement inscrits sur le site Web de l’événement moyennant 60€ par personne (à titre de comparaison, une visite traditionnelle de Rungis coûte 80€), le programme est dense :

– Découverte du marché de Rungis et visite guidée de plusieurs pavillons phares (Viande, Fromage)

– Dégustation de mets avec une sélection de champagnes G.H Mumm (Cordon Rouge, Mumm Blanc de Blancs et Mumm Blanc de Noirs)

– Ateliers de cuisine avec les chefs Jean-Luc Rabanel (2 étoiles Michelin pour son « Atelier » à Arles) et Guillaume Sanchez (Nomos à Paris)

food-daring-rungis-dettachee-6

– Dégustation de mets audacieux en compagnie du mixologue londonien Shay Ola (The Rebel Dining Society)

 

Un exemple de recette que vous pourriez savoir bientôt faire à la perfection !

food-daring-rungis-dettachee-7

 

Validé & Approuvé par la rédaction ! 

www.thefooddaringexperience.com/

33

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com