TEDxParis 2014 : Un peu d’optimisme dans une société sclérosée.

Ce 12 octobre dernier, j’ai assisté à ma première conférence du TEDxPARIS et c’était.. pfiouuu : ‘Inspiring’ dirons nous ! Mais, c’est quoi, au fait, le TEDxPARIS ? 

TED est un acronyme qui veut dire Technology-Entertainment-Design. Cette organisation venue des États-Unis s’est intallée en France en 2009. Le « x « que vous pouvez voir collé au d dans TEDxParis, signifie qu’il s’agit d’une organisation qui s’inspire de l’originale tout en étant indépendante d’elle. Une licence, oui, on s’y retrouve.

tedx-optimisme-dettachee-1

A ce stade de la lecture, vous êtes sceptique car vous ne savez toujours pas de quoi il en retourne. Le but du TEDxParis est simple : inspirer. Tout simplement. Dans ce but, les intervenants sont minutieusement choisis.

Une succession d’orateurs qui tentent d’inspirer les personnes présentes dans la salle. Les intervenants ont des profils totalement différents, et viennent de tous les horizons, de tous les pays et de toutes les classes sociales. Ils peuvent être acteurs, scientifiques, musiciens, écrivains ou humoristes, peu importe. Ils peuvent finalement être tout ce que la société propose. Mais deux points communs les rassemblent tous : ils sont PRAGMATIQUES et ils sont OPTIMISTES. Un conférencier TED est avant tout une personne qui pense, qui propose des idées novatrices, mais surtout qui agit. Et cela autant de manière concrète qu’au travers d’une réflexion intellectuelle. En tant que spectateur, c’est une humble invitation à se poser des questions sur notre monde, sur notre manière de nous comporter avec les autres, et aussi avec nous-mêmes.

Les thèmes sont divers et variés.  »J’ai choisi  »La prise de risque’ parce que je croise de plus en plus de personnes tétanisées dans leur vie qui voudraient faire mille choses mais ne savent pas par où commencer, ou ne se donnent même pas le droit d’y penser, nous explique Cyrille de Lasteyrie.

Beaucoup d’individus aimeraient venir s’exprimer face à un public aussi réceptif que celui des TEDxParis, mais les intervenants ne sont pas sélectionnés au hasard. Pour parler à TEDx, il nous explique que « l’équipe organisatrice réalise un énorme travail de sourcing pendant toute l’année pour choisir la vingtaine de personnes qui aura la chance d’exprimer une idée, une histoire, un projet ». Pour celui qui a connu les débuts du TEDxParis dans une petite salle en 2009, il s’agit d’un « événement positif qui fait réfléchir et découvrir des gens qui ont osé aller au bout de leur rêve ou de leur défi. » D’après lui, l’effet se prolonge en dehors des murs :  »Je connais plein de gens dont les vies ont été modifiées à la suite de ces conférences ». Un peu d’optimisme dans une société sclérosée par les mauvaises nouvelles ne fait pas de mal.

tedx-optimisme-dettachee-2

Le meilleur reste à venir.

Coutume oblige, nous avons été invités à éteindre nos portable au début de la conférence pour une immersion totale. Privé de #LT nous revenons en idée sur cet événement. Dans quelques jours, si vous avez loupé la conférence, vous aurez l’occasion de pouvoir revoir les différents talks en ligne, en attendant voilà quelques premiers récits.

Anja Linder – est blonde, elle est belle, et est harpiste paraplégique- nous l’avons vu sur scène nos parler de son existence brisée par un coup du sort, son courage, et la force nous rendent émus. Elle a contré les préjugés, les mauvaises langues, les pessimistes ! Aujoud’hui Anja Linder est en fauteuil roulant, elle n’en est pas moins plus forte que beaucoup d’entre nous. Elle a retrouvé sn talent par la force et l’envie. Une rencontre, un hasard, et une nouvelle vision de la vie : L’Anjamatic.

tedx-optimisme-dettachee-3

tedx-optimisme-dettachee-4

Véronique, elle, est photographe reporter de guerre. Elle a ramené des images du coeur de Boko Haram, de Somalie, d’Afghanistan… Son récit est émouvant et troublant. Elle nous raconte ce que c’est d’etre journaliste de guerre, de oeuvrer pour son pays, pour sa patrie, pour la transparence de l’information dans des situations parfois incroyablement dangereuses..

tedx-optimisme-dettachee-5

Les personnes qui défileront tour à tour sur scène n’ont pas la prétention de changer le monde, mais ont la conviction qu’on peut l’améliorer avec des idées qui se transformeront ensuite en actions.

Motivation concept

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com