Analyse de la mobilisation des écosystèmes startups ! #Focusmatic

Aujourd’hui on parle un peu tech et entrepreneuriat chez Dettachée, on vous présente une petite startup qu’on s’attache à suivre depuis quelques temps : Focusmatic, qui se caractérise par une approche à la fois business et temps réel ! 

Née en 2012, la petite entreprise a été fondée par Amirhossein Malekzadeh, (Telecom ParisTech et Insead), Emmanuel Gueidan,( Supelec et Imperial College) et Renaud Boutet, (Supelec et Georgia Institute of Technology). Les trois jeunes entrepreneurs se sont rencontrés dans les salles de marché auprès de traders pour lesquels ils faisaient des analyses de données en temps réel. L’idée leur est venue d’adapter leurs façons de faire à d’autres secteurs économiques. Le monitoring social, du web aux réseaux sociaux, leur a paru particulièrement pertinent.  Ainsi est née la plateforme Focusmatic, analyseur de Big Data en pur temps réel, qui minimise les temps de latence et d’écriture sur les disques et stocke les données de façon intelligente.

focus-matic-dettachee-1

Un outil performant !

Focusmatic propose à ses clients, des directeurs marketing le plus souvent, une plateforme opérée par un prestataire, qui va aspirer sur le web, les réseaux sociaux, les blogs, les journaux, twitter, etc.., tout ce qui concerne leur entreprise et va leur envoyer les informations en continu ou à leur demande.  Le service opéré par la plateforme est fourni soit directement soit via une agence marketing qui fait les rapports à ses propres clients. L’abonnement est mensuel, les prix sont standard.  Les principaux clients sont des banques, une entreprise de construction, un service Internet de restauration, des agences digitales.

La R&D de Focusmatic fait un effort continu d’amélioration pour automatiser les thématiques abordées et réalise un véritable travail de sémantique pour rendre la veille opérationnelle.  Elle permet d’intégrer ce qui est extrait à d’autres systèmes informatiques tel le CRM du client.  Le monitoring social est en fait un peu plus complexe que ce qu’on peut avoir dans les salles de marché, en particulier parce qu’on y trouve non seulement du texte mais des photos et des vidéos. Focusmatic surmonte la difficulté. Sa spécificité est de réussir à extraire de la valeur business dans les Big Data.

Sur twitter !

focus-matic-dettachee-2

Pour mieux comprendre les possibilités de cet outil, le très célèbre blog (qu’on adore, oh yeah) Madyness nous a fait découvrir une belle étude réalisée par Focusmatic qui a travaillé sur l’écoute du mot FrenchTech depuis plus de 5 mois (du 5 février au 5 juin). Les résultats présentés ci-dessous sont extraits de la collecte, l’enrichissement et l’analyse de 53 893 messages publiques issus du web et des réseaux sociaux (“frenchtech” OR “french tech”).

focus-matic-dettachee-3

Messages qui mentionnent la FrechTech, Fleur Pellerin et Axelle Lemaire. Une nette transition

focus-matic-dettachee-5

Explication des pics de messages autour de la FrenchTech

 

Il est intéressant de constater la manière dont les métropoles régionales ont pris en main le mot-clé French Tech. Un terme qui a également trouvé échos dans la presse spécialisée, mais aussi locale, notamment grâce aux annonces des candidatures des villes au label FrenchTech. Les capitales régionales comme Montpellier et Bordeaux, ont su rapidement fédérer leur écosystème autour de leurs candidatures, et attirer les soutiens depuis le web, via des articles dans la presse ou sur des blogs, et plus largement sur les réseaux sociaux, où Twitter prend une très large place.

 

focus-matic-dettachee-7

Volume des messages parlant de la FrenchTech que l’on peut associer à des villes

 

Les événements Tech ont également été un vecteur de communication très pertinents. Lors de la Mêlée Numérique à Toulouse (fin mai) et le Web2day de Nantes (début juin), la bannière FrenchTech a été largement déployée et le road-show d’Axelle Lemaire (qui a lancé le festival de la FrenchTech, actuellement en cours) y a contribué pour beaucoup.

 

focus-matic-dettachee-9

Top des entités qui font buzzer la French Tech sur les 6 premières villes depuis le 8 Février

 

Frenchtech est un terme qui résonne fortement en France, mais aussi au-delà de ses propres frontières. Une opération séduction avait été menée lors de l’édition 2014 du SXSW à Austin, où un FrenchTechClub avait été mis en place pour promouvoir les startups françaises, comme pouvait le faire d’autres pays comme l’Angleterre, le Canada ou encore le Chili, les années précédentes. Le point d’orgue de cette internationalisation sera la conférence French Touch, qui aura lieu à New York, le 26 et 27 juin 2014, en présence de plus de 300 personnes.

focus-matic-dettachee-10

Top évènements autour de la FrenchTech pour les principales villes

 

FrenchTech par-ci, FrenchTech par-là…

Mais qu’en pensent vraiment les startups françaises?

focus-matic-dettachee-11

Sans surprise, même s’il n’y a pas d’enjeux financiers directement pour elles, au-delà de la labellisation de leurs propres métropoles, elles ont su également attraper le train au passage. L’exemple le plus parlant est la mobilisation qui est en train de se préparer pour l’événement Startup Assembly (ex- Journée du Patrimoine des Startups). Contactés par la rédaction, les organisateurs Marc-Arthur Gauthey et Cédric Giorgi nous ont communiqué une répartition géographique des événements qui vont avoir lieu dans les différentes régions françaises.

 

    • Paris + IDF: 228 boites 
    • Alsace :  3 startups (1 à Strasbourg , 1 à Belfort… )
    • Aquitaine = Bordeaux = 40 boites
    • Auvergne = 3 boites
    • Bourgogne = 3
    • Bretagne (Rennes + Saint Malo) = 27
    • Centre = Vichy = 1
    • Corse =  2
    • Languedoc = Montpellier :  36
    • Champagne (Troyes) := 2
    • Martinique : 8
    • Réunion: 1
    • Limousin (Limoges +  Région) : 19
    • Pays de la Loire (dont Nantes): 31
    • Lille + Calais = 46
    • Lyon : 15
    • Grenoble :  20
    • Midi-Pyrénées /  Toulouse: 33
    • Londres :  2
    • PACA (Marseille + Nice): 22
    • Poitou : 1
    • 11 à Rouen en Haute Normandie
    • 3 en Basse Normandie

 

On a aimé alors on plonge dans l’étude online !

#FrenchTech: Mobilisation des écosystèmes startups locaux depuis 5 mois from TeamFocusmatic