Spritz Mania signée Aperol, la réussite de l’année

Si Stendhal, pilier de bar de l’Antico Caffè Greco de Rome, était né quelques dizaines d’années plus tard, il aurait sûrement rajouté aux nombreux délices de la dolce italia, l’Aperol, créé en 1919, à Padoue, par les frères Silvio et Luigi Barbieri ! Ce spiritueux léger (15°), aux notes douces-amères d’orange, de rhubarbe, de pamplemousse, de gentiane… entre encore aujourd’hui dans la composition du cocktail le plus célèbre de Venise : le spritz con Aperol.

Impossible que vous soyez passé à coté, aucune excuse. Cet été, sur toutes les terrasses parisiennes et partout en fait, dans les bons bars à cocktails de France et de Navarre, les tablées s’illuminaient de la couleur orange des « Spritz ». Depuis plusieurs mois, le Spritz est synonyme de vacances, de beau temps et de raffinement pour pas mal de Français. Et cela ne nous a pas échappé.

spritz-mania-dettachee-1

 

D’un point de vue distribution, aparavant commercialisé en exclusivité chez Monoprix, le spiritueux italien Aperol est depuis cette année proposé à toutes les enseignes, dans toute la France. Sa faiblesse de départ ? Pur, l’Aperol n’est pas vraiment très bon…. presque trop amer. Mais il se consomme sous forme de cocktail, le Spritz, et c’est.. merveilleux, soit 3 volumes de Prosecco, 2 volumes d’Aperol, 1 volume d’eau… Ce que peu de Français savent sauf LES VRAIS, héhé,   et ceux qui ont surfé entre Paris et la Côte d’Azur cet été, où la mode du cocktail Spritz bat son plein dans les bars branchés !

spritz-mania-dettachee-2

D’un point de vue media, le groupe a commencé à investir en communication. Une stratégie qui a culminé en 2015 avec un dispositif massif de 5000 panneaux d’affichage dans vingt villes françaises. Actuellement, 60% des ventes sont réalisées via la grande distribution !

Car quand on découvre les chiffre on y voit un beau potentiel de développement.., dix mille litres en 2011. 500 000 litres en 2014. 750 000 litres prévus pour fin 2015. Pour que ces chiffres aient un sens, il faudrait les comparer à la vente de vin, à la vente de vodka aussi comme soulève mon ami Selim dans son article sur le sujet. Néanmoins, entre nous, Campari, propriétaire d’Aperol depuis 2003, ne peut que s’enorgueillir face à cette croissance fulgurante. Aperol pèse aujourd’hui 10% du chiffre d’affaires du groupe (1,56 milliard d’euros) avec une croissance de 7% l’an dernier.

bal-des-princesses-dettachee-8

La simplicité de la recette du Spritz

 

Un cocktail simple à préparer. Vous avez déjà attendu au bar pour votre mojito ? C’est long à préparer.. bon, oui, mais alors parfois vraiment trop long et quand on a soif, et quon veut s’hydrater rapidemment. Le Spritz est idéal :

  • 3 volumes de prosecco (vin blanc pétillant)
  • 2 volumes d’Aperol
  • 1 volume d’eau gazeuse.

C’est sur que ça va plus vite qu’un mojito, entre glace pillé, menthe à écraser toussa tous, le Spritz est déjà bu et digéré quand le mojito n’a pas encore quitté votre bar à cocktail.



spritz-mania-dettachee-3

 

L’info Grande conso: 

PVC Aperol : 14,9 €, la bouteille d’un litre

PVC Riccadonna : 5,95 €, la bouteille de 75 cl

 

 

 

 

33

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com