Session de rattrapage: des causes à ne pas délaisser

 

A la rédac, ce n’est pas nouveau, on est toujours très curieux en terme de dispositif de communication et de nouvelles ambitions, aujourd’hui nous vous présentons quelques campagnes de comm’ qui auraient pu vous échapper pendant les vacances et qu’il nous semble important de garder en tête ! Humeur sensibilisation. Le thème: on pense aux autres ! N’hésitez pas à partager celle que vous pouvez découvrir avec nous.

 

► Armée du Salut : une campagne d’été interactive pour lutter contre l’exclusion

Les sans domiciles fixes ont besoin de l’aide de l’Armée du Salut, même en été. C’est sur cette base que l’organisation a lancé une nouvelle campagne de communication. Tournée vers Internet, elle s’adresse particulièrement aux plus jeunes.

Le rapport texte-image interpelle. Sur une plage, un homme, à la rue, est emmitouflé de couvertures, entouré de sacs plastiques et d’emballages. La légende : « Chambre avec vue sur la mer. Petit déjeuner non compris« . L’affiche est signée de l’Armée du Salut. Les internautes sont invités à la partager sur les réseaux sociaux, mais aussi à créer leur propre « visuel« , décalé.

campagne-solidaire-dettachee-1

 

â–º Don du sang : une campagne pour remobiliser les donneurs

« C’est la rentrée, je donne mon sang ! », l’Etablissement français du sang (EFS) lance une campagne de rentrée afin de continuer à mobiliser les donneurs après la période estivale. Tout au long de l’été, les réserves en sang s’amenuisent.

10 000 dons nécessaires par jour -Dans un communiqué de presse, l’EFS écrit en effet que « la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue (opérations programmées etc…) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins ».

Dans ce contexte, l’Etablissement rappelle que les besoins en produits sanguins sont quotidiens dans ce domaine (10 000 dons nécessaires par jour). Pour lui, le mois de septembre doit ainsi être l’occasion d’impulser une reprise massive de la collecte. L’EFS incite donc chacun « à se mobiliser, à prendre de bonnes résolutions et à passer à l’acte ». Il rappelle au passage qu’il n’y a pas de produit de substitution au sang humain.

Alors, pour les intéressés par ce geste solidaire, il était possible de retrouver le lieu de collecte le plus proche sur le site : www.dondusang.net, dans la rubrique « Où donner ». En attentant, vous pouvez tout de même découvrir ce spot télé ici, .

 

► SOS pour les enfants autistes, « oubliés de la rentrée »

La scolarisation des enfants autistes reste l’exception en France malgré les mesures prises par le gouvernement dans le dernier Plan Autisme 2013-2017 (création d’unités d’enseignement en maternelle, soutien de la scolarisation adaptée en milieu ordinaire, formation…) d’après l’AFP.

10 000 euros de reste à charge, « A peine 500 dispositifs d’accompagnement et places sont créés chaque année, ce qui est ridicule au regard des besoins », estime l’association. Par ailleurs, le reste à charge des familles pour financer un accompagnant formé est en moyenne de 10 000 euros au minimum, selon ASF. Mi-juillet 2015, sept familles ont pour la première fois obtenu en justice des dédommagements de l’Etat pour « carences » de prise en charge de leurs enfants autistes. Le gouvernement n’avait pas fait appel.

20% vont à l’école: Le nombre de jeunes autistes en âge d’être scolarisés est évalué entre 80 000 et 100 000, « dont au mieux 20% vont à l’école. Pourtant, c’est par l’éducation et l’immersion en milieu ordinaire que l’on pourra leur donner une véritable perspective d’avenir », relève ASF. Un nouveau-né sur 150 serait atteint d’autisme ou autre trouble envahissant du développement (TED). Selon les associations, près de 600 000 personnes sont concernées en France.

Une campagne choc: En plus de l’annonce de ces chiffres, l’ASF a décidé de frapper fort en termes de communication en cette période de rentrée scolaire. Elle a diffusé deux affiches (photos ci-dessous) sur lesquelles deux enfants errent, seuls, l’un à la plage et l’autre au bord d’une piscine vide. Le slogan : « Chaque année, 80 000 enfants autistes aimeraient que les vacances se terminent ». La campagne, qui ne laisse pas insensible, a pour but de lancer un nouvel appel au don. Selon les calculs de l’ASF, il suffirait que chaque Français donne 13 euros pour que ces 80 000 enfants puissent être scolarisés.

campagne-solidaire-dettachee-2

 

33

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com