La Selection Littéraire de Miss Dettachée: « Infidélités ».

image par defaut des posts

#LundiLecture, aujourd’hui c’est le livre « Infidélités » de Vita Sackville-West aux éditions le Livre de Poche que je vous présente. Un livre qui ne plaira pas à tout le monde, il place au centre l’infidélité, et présente un tableau « doux-amer » de sentiments inexprimés. Mon avis ci-dessous !

5843193950221042194_n

L’avis Dettachée :

« Ça n’a pas démarré tout de suite. Notre histoire d’amour a suivi un cours peu ordinaire. Si elle a culminé dans le bruit et la fureur de la passion, elle a débuté dans le calme et la tendresse.» cet extrait vous donne le ton. Composé de 6 nouvelles , titrées de cette façon: « Son fils », « Patience « , « Fiançailles », « Liberté », « Cet été-là », et « Justice », l’auteur aborde l’infidélité sous toutes ses facettes: la trahison sous toutes ses coutures dirons-nous. Bien sûr on y apprécie des personnages touchants : une mère négligée, un ami trahi, un autre trompé, fiancée non épousée, tant de personnages qui a leur manière depeignent une situation extrême de l’infidélité. On peut sans s’avancer dire que tous, saignent en silence.

Un reccueil qui vous balance entre cruauté et laché prise, une ballade littéraire dont l’épreuve est toujours même: la trahison de l’unique, en qui l’on croyait. Il n’y a pas de satanisme, ni d’immaturité, juste des propos touchants, des faux semblants et d’intenses révélations représentant un tableau « doux à tendance amer » de sentiments inexprimés comme l’indique le résumé.. J’adore notamment cette façon qu’a Vita Sackville-West de mélanger les sentiments aussi contradictoires que cela. Je vous le dis, si vous aimez comme moi les essais d’amour, et d’amertume,  voilà un régal littéraire dans son style. Une écriture légère qui s’apprécie une fin de week-end pascalien bien arrosé.

Résumé: Elle n’a que lui et elle l’adore, mais lui ne pense qu’à s’enfuir au plus vite… Elle dort à ses côtés, et lui, « les yeux grand ouverts dans la nuit », rêve à une autre… Elle attend depuis toujours qu’il s’engage, et lui ne peut attendre de lui révéler sa nouvelle existence… L’amour à sens unique, l’amour trahi, la vie qui se fendille en une seule phrase, négligemment glissée dans la conversation :dans ces six nouvelles composées entre 1922 et 1932, Vita Sackville-West montre une fois de plus à quel point elle excelle dans le tableau doux-amer des sentiments inexprimés.

 

 

Infidélités de Vita Sackville West Vita Sackville West nouvelles livre de poche Infidélités amour amitiés

 

144 pages Date de parution:  12/03/2014
EAN / ISBN:  9782253177333

 

« La reine de l’élégance acide et d’un cynisme sans égal » (S. Des Horts, Valeurs actuelles).

 Votre (Miss) Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com