Rencontre avec JM.Hieaux pour son roman "La France en panne d'envie"

image par defaut des posts

J’ai eu l’honneur, semaine dernière de rencontrer Jean-Michel Hieaux, vice président d’Havas Paris à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « La France en panne d’envie ». Une rencontre informelle, propice au dialogue & à l’échange. « Je l’ai écrit en deux mois, sur un coup de gueule ! », confiait l’auteur ce mardi 1er octobre. Récit de cet entretien !

Jean-Michel Hieaux est Vice-Président d’Havas Worldwide, spécialiste dans le conseil aux dirigeants et la communication d’entreprise. Il a conseillé les plus grands patrons de France notamment chez Thalès, Air France ou bien Bouygues Telecom. En 2003 Il publie son premier essai Les Nouveaux Gladiateurs où il montre du doigt l’entreprise et sa communication. En 2010 il écrit son premier roman A la droite de Dieu, il y imagine un consultant suicidaire chargé par Dieu de remettre de l’ordre au paradis. Jean-Michel Hieaux publie son troisième ouvrage pour la rentrée 2013 La France en panne d’envie. Avec quelques blogueurs influents de la blogosphère,, nous avons eu l’honneur d’être reçu par Jean Michel Hieaux, chez lui, en présence de sa femme afin de pouvoir échanger de nos divers points de vue.

601608_152944228238712_1484580022_n

1151008_152944221572046_464906893_n

1013598_152944301572038_1490991729_n

Tout commence donc il y a quelques semaines à la découverte de ce roman « La France en panne d’envie » aux éditions Michalon. Un titre intrigant déjà .. Et une première phrase qui lance le ton :« La France va mal, la France a peur, la France déprime. » – Mais alors me dis-je, serais je la seule à avoir envie de ? Pour le vice-président d’Havas Paris, si l’entreprise française fait aujourd’hui figure de mouroir, c’est qu’elle n’offre plus de rêve à ses salariés, plus de « cathédrale » à bâtir, qu’elle ne propose rien d’enthousiasmant. En usant de différents exemples d’entreprises françaises, l’auteur, lui-même sociologue et patron de l’institut de sondage Viavoice), s’inquiète de l’état de panne dans lequel il estime que la France se trouve depuis quelques années. Plus inquiétant encore, il estime qu’actuellement, rien n’est fait pour remobiliser notre pays qu’il trouve « en panne d’envie » !!!

« Voila bien un mot que l’on a oublié. Donner envie, c’est une discipline que l’on devrait enseigner à Sciences Po et à l’ENA,  ainsi que dans toutes les écoles de commerce. Créez l’envie, et vous pouvez tout obtenir. C’est le plus formidable des moteurs. «  commence Jean Michel Hieaux dans les 15 premières pages. Jusque la, je suis bien d’accord avec lui, mais l’éducation scolaire n’est elle pas qu’une pierre infime dans la mise en place de cette envie? L’éducation familiale n’aurait -elle pas également sa place dans cette construction ?? Pourquoi le management serait seulement l’affaire des RH ? Les sociétés américaines comme Microsoft ou Coca-Cola, ont compris depuis longtemps que le challenge et la motivation est l’affaire de tous. Via la mise en place de programme visant à proposer à l’employé un panorama d’ateliers et animations lui permettant de devenir mobile et challengé dans ses missions mais également par un discours bien pensé..

Dans une première partie, l’auteur essaie clairement de comprendre pourquoi la France est bloquée à ce point. Dans une deuxième, il explique pourquoi l’entreprise est devenue un tel lieu de tristesse et d’ennui, il explique les raisons de cette faillite collective. Entre autre des dirigeants qui depuis cinq siècle par calcul ou maladresse, ont dressé des pans entiers de la population les uns contre les autres, créant des privilèges, des castes et des clans abusant de leur pourvoir et se figeant en inexpugnables corporatismes. Enfin dans une dernière et troisième partie, Jean-Michel nous propose des solutions !

CHIFFRES

Plus loin, c’est aussi une femme du nom de marie et, qui existe dans la « vraie » vie nous confie Jean-Michel, qui accompagne l’auteur au cours du roman. Dans ce livre d’à peine 200 pages, cette femme , Marie, a la trentaine, elle a fait huit années d’études après le bac, elle est aujourd’hui consultante à Paris, mais elle est contrainte de continuer à vivre chez ses parents, faute de revenus suffisants pour assumer un loyer dans la capitale. Si vous êtes dans notre sphère vous connaissez forcément vous aussi une marie !

« Mue par l’énergie de la colère, l’écriture de Jean-Michel Hieaux est nerveuse et adroite » (L’écho républicain). Le livre est rythmé et malin, et chaque page fait mouche. Pour ma part, ce livre m’a réconciliée avec l’histoire, car elle y est présentée de façon intelligente. Bien sur, on pourra être d’accord avec ce qui est dit, ou pas, mais ce livre est de loin un regard interessant sr la situation économique mais également sociale de cette France « en panne d’envie »! Il serait même intéressant que les politiques et les chefs d’entreprise aient envie de le lire ! (Appel à vous KOL des entreprises ou politique..)

Bref, un livre qui se lit très vite, et qui donne envie de changer les choses, de l’autre coté un auteur intelligent qui pose les bonnes questions ! Si le sujet vous intéresse, vous pouvez d’ores et déja retrouver ses interview sur France 3, ou sur BFM TV !

Merci à Jean-Michel pour le temps qu’il nous a accordé.

FRANCE3

« La France en panne d’envie. »
Jean-Michel Hieaux
Edition Michalon
170 pages / 15€

La-France-en-panne-denvie-Alizee

Une lecture que je vous conseille !

D’autres décryptages intéressants de ce livre : 

« Les travailleurs français ont besoin de héros » nouvel extrait de « La France en panne d’envie » sur Atlantico.fr

Décryptage du roman sur le blog « Si j’étais blogueur » 

 

AZ