Quand les Minions se mélangent aux Tronions de chez Oasis

A quelques jours de la sortie en salles du long-métrage « Les Minions », la marque Oasis s’est associée au film pour une campagne de pub collaborative.

Amoureux de Brand content, nous ne pouvons que nous incliner devant la nouvelle saga des Tronions proposée par la marque Oasis. Pas besoin d’être digital native ni meme de la génération X ou Y pour savoir que pour communiquer avec ses fans et ses consommateurs, une marque doit impérativement créer son propre contenu. Ce contenu, c’est en d’autres mots la concrétisation d’un concept qui va refléter l’image de la marque et ses valeurs ! Vous suivez ? Le concept d’Oasis BeFruit, dans cette démarche est donc très intelligent pour plusieurs raisons. C’est un concept drôle. – Et qui plait à tous, les grands comme les petits ! La création de personnages permet de personnifier la marque et de la rendre plus attachante. L’univers du concept est assez large pour permettre le prolongement de la campagne et la reprise d’événements de l’actualité. J’avais, il y’a quelques années beaucoup aimé la Fashion Fruit Week avec notamment un défilé des fruits qui avait marqué mon esprit !

Oasis a réussi  à susciter des interactions avec sa communauté et à l’impliquer d’avantage dans l’univers « BeFruit ». En encourageant aussi la création de contenu par les fans, Oasis a su transformé certains fans en vrais ambassadeurs qui à l’heure tour se voient inspirés par les petits fruits sur les réseaux.

minions-tronions-oasis-dettachee-1

Pour Oasis, ce qui est frappant c’est la place donnée au storytelling, ou l’art de captiver son audience, et à la scénarisation – et pourvu que cela dure au sein du groupe ! En attendant c’est plutôt bien parti car quelle ne fut pas notre surprise de découvrir récemment les petits fruits aux cotés… des Minions , bientôt au cinéma et déjà sur vos écrans ! Le film d’animation de Kyle Balda et Pierre Coffin s’offre une fois encore une très belle vitrine promotionnelle. Après Tic-Tac et sa déclinaison saveur banane (dont on vous parle très bientôt mais avec un peu plus d’info coulisse), c’est désormais en compagnie des p’tits fruits d’Oasis que les Minions font une apparition très remarquée.

minions-tronions-oasis-dettachee-2

Un air de ressemblance avec la très célèbre photographie « Lunch atop a Skyscraper », prise avec les ouvriers du Rockefeller Center en 1932, on aime déjà ! Une ambiance new-yorkaise et loufoque mise en boîte par KR Media et GroupM, co-développée par les équipes de GroupM Movie et Marcel et réalisée par les studios Illumination. (Des pointures niveau brand content et media!)

minions-tronions-oasis-dettachee-3

La publicité sera déclinée sur différents supports, dans les gares parisiennes et en province, au cinéma mais aussi sur les réseaux sociaux, où les Minions risquent bien d’envahir le fil d’actualité des internautes. Enfin le film des Minions, est quant à lui attendu sur grand écran le 8 juillet prochain, avec les voix de Marion Cotillard et Guillaume Canet. (On l’a vu il est super! Vous allez adoré)

 

 

C’est beau tout ce brand content, ça fait rêver, mais bon soyons honnête, quand on travaille en entreprise ce qui nous intéresse c’est aussi l’impact sur les ventes. Malheureusement nous n’avons pas de chiffres très récents, et comme vous le savez si vous travaillez dans le digital, le calcul du ROI (si t pas dans le game, c’est le retour sur investissement) est très difficile à calculer. Néanmoins, en s’appuyant sur une étude réalisée en 2011 par KR Media, on peut voir que ces actions ont un impact très important sur la perception de la marque et ses ventes, à l’époque, voici les résultats :

  • 93 % des fans d’Oasis connaissent la gamme Oasis (soit + 14 points vs non fans) ;
  • Les items de marque sont renforcés auprès des fans (72 % sont fiers de proposer Oasis à leurs amis, soit + 16 points).
  • 84 % des fans d’Oasis déclarent avoir consommé la marque dans les six derniers mois (+ 27 points vs non fans).

Ça donne une idée sur l’impact que des campagnes de ce types peuvent apporter. Qu’on aime ou que l’on aime pas cette petite eau fruitée, la stratégie de Marketing digital initiée par Oasis en collaboration avec l’agence Marcel, elle s’avère d’année en année, toujours aussi pertinente. Avec ses millions d’abonnés sur facebook, le leader mondial des réseaux sociaux  se place, pour ma part, dans le top des marques innovante sur les réseaux !

minions-tronions-oasis-dettachee-5

B e l l e J o u r n é e

 

 

dettachee-with-love

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com