Plus de 1.000 startups au Hacking de l’Hôtel de Ville

Jeudi 24 mars l’Hôtel de Ville recevait un événement porteur de création : le Hacking de l’Hôtel de Ville organisé par Paris & Co, l’acteur majeur des innovations à Paris.

Un temps fort pour les startups, venues en grand nombre et du monde entier pour participer à cette journée. Au total pas moins de 1000 entreprises triées sur le volet, ont présenté leurs projets, cherché des investisseurs et recueilli de nombreux conseils pour affiner leurs idées.

La marie de Paris, Anne Hidalgo, présente à l’événement, a rappelé son souhait de faire de Paris la capitale internationale de l’innovation numérique. L’intérêt d’avoir invité le monde entier à se joindre à cette journée, est d’augmenter la création d’activités, de nouvelles valeurs et richesses apportées par tous ces projets internationaux. Nous sommes au temps du brassage et de la mixité, partager, échanger, s’ouvrir sur le monde, pour s’inspirer de beaux projets construits ailleurs et pouvant être imaginé dans son pays. Retour sur cette journée riche en échanges, avec un programme chargé pour les participants :

  • Star-up meet-up, les start-ups sélectionnées en amont, ont pu rencontrer des grands groupes, des experts et autres acteurs entrant en jeu dans leur dé Au cours de ces minis rendez-vous ils ont pu échanger et signer des partenariats afin d’accélérer le processus de lancement.
  • Start-up council, 50 entreprises sont venues pitcher en 3 minutes leur projet devant 150 investisseurs et grandes entreprises.
  • Reverse business pitch, les grandes entreprises ont aussi tenté de séduire les start-ups en leur exposant leurs stratégies et objectifs de collaborations commerciales à
  • Les tables rondes et ses sujets internationaux, concernant les innovations en Allemagne et en Afrique notamment.
  • La démo space, là ou nous avons passé une grande partie de notre temps à la découverte de nouveaux projets. Retour sur ces innovations.

hacking-hotel-de-ville-dettachee-1

► SINGA

Singa est à l’origine de divers projets favorisant l’insertion des réfugiés en France. Elle est composée d’une communauté regroupant toutes sortes de profils, de l’entrepreneur au chanteur, souhaitant prendre part à cette problématique. L’application Maya que la société est venue faire découvrir lors de l’événement est un regroupement de lieux d’éducations, de transports et d’adresses indispensables pour les réfugiés afin de leur donner les moyens de s’intégrer au plus vite dans la société. Cette application n’est pas encore disponible dans les stores mais verra le jour d’ici quelques semaines.

Une alternative est déjà proposée par Singa : CALM : Comme A La Maison. Une plateforme permettant de s’inscrire pour accueillir des réfugiés chez soit pour une durée déterminée, ou la possibilité de demander un refuge. Si vous souhaitez participer à l’opération c’est par ici.

 

dettachee-de-presse-zen

 

 

► OOMBRELA

hacking-hotel-de-ville-dettachee-2

Faire de ce parapluie ultra design et connecté, un objet indispensable, voilà le pari de cette start-up française. Grâce à une petite puce intégrée dans son manche, recevez sur votre Smartphone une alerte en cas de pluie. Plus de casse tête météo le matin, Oombrela vous dit s’il est nécessaire d’emporter votre parapluie ou non. Le plus ? Un pas de vis universel permettant d’accrocher une GoPro ou même un selfie stick. Si le projet vous a convaincu, il est encore temps de participer au financement ici !

dettachee-de-presse-zen

â–º HEAVYM

hacking-hotel-de-ville-dettachee-3

Amateur de nouvelles technologies, cette idée va sûrement vous plaire. Heavym c’est un logiciel de vidéo mapping, permettant grâce à un vidéo projecteur de diffuser des animations visuelles et uniquement dans une zone définie. L’idée est de démocratiser cette utilisation en rendant cette technologie accessible à des amateurs. Le logiciel vous permet de réaliser chez vous (ici) un visuel à projeter ou vous le souhaitez. Une version gratuite pour s’essayer à l’outil est disponible, une fois que vous serez accro à la technique multipliez votre créativité et abonnez-vous ! (plus le décrire)

dettachee-de-presse-zen

► IN MOOV

hacking-hotel-de-ville-dettachee-4

Au fil de la journée on a fait de belles rencontres. Une nous a particulièrement marquée, ce robot humanoïde baptisé InMoov. Totalement imprimé en 3D, tous les détails de sa conception sont accessibles ici. En faisant de ce robot un modèle, Gael Langevin, le créateur de ce projet, souhaite enseigner la robotique de façon ludique. Cela a donné lieu à de nombreux clones, et créé par la même occasion une communauté autour d’une passion : la robotique. Alors si vous aussi avez un penchant pour la discipline n’hésitez pas à vous lancer dans la construction de votre propre robot.

dettachee-de-presse-zen

►  MAGIC MAKERS

Apprendre à coder dès le plus jeune âge c’est le pari osé que s’est lancé cette start-up française. Magic Makers propose des leçons de code dès 8 ans, ou les enfants apprennent au cours d’ateliers la logique des jeux. Grâce à des outils adaptés ils vont pouvoir également créer leurs propres jeux et ainsi faire des projets qui ont du sens pour eux. Une activité qui sort de l’ordinaire et qui créera certainement des petits génies capable de produire des choses dépassant la capacité de certains adultes. Ils ont signé récemment un partenaire prestigieux, la Vilette, qui y accueillera des ateliers. Si ce projet vous plait et que vous souhaitez y inscrire vos enfants, retrouvez toutes les informations nécessaires ici.

dettachee-de-presse-zen

► DIYA ONE

hacking-hotel-de-ville-dettachee-5

Encore un robot qui a attiré notre attention ! Diya One a été créé par la start-up française Partnering robotique pour purifier l’air intérieur des espace clos. Nous faisons souvent attention à l’air pollué extérieur mais accordons beaucoup moins d’importance à celui respiré dans nos intérieurs, qui sont la causes de nombreuses maladies respiratoires. Muni d’une caméra à 360° sur le dessus de l’appareil et de 20 capteurs, Diya One se déplace de façon autonome, filtre l’air en l’aspirant, la nettoie et la remet à disposition. Conçu pour améliorer le bien être et le confort des salariés, cet engin permet dans le même temps de booster la productivité. Un robot proposant un service innovant que l’on verra bientôt parcourir toutes les entreprises.

dettachee-de-presse-zen

► U-BY

Lors de cet événement on a également croisé U-by, le robot à taille humaine développé par Orange. Grâce à sa technologie, on a aujourd’hui la possibilité de participer à une conférence, une réunion, ou tout autre événement sans se déplacer. Ce concept nous a fait penser à celui de skype, mais sur roulettes. Pour aller d’un endroit à un autre, l’appareil est muni de deux caméras, une pour son champs de vision et l’autre tournée vers le sol. Il est actuellement en train d’être essayé dans plusieurs situations : avec des enfants hospitalisés ou encore lors d’une exposition, toujours dans le même but d’effacer la distance.

dettachee-reporter-hacking

Votre Dettachée Reporter,

Laura!