Alo?! Barack? C’est quoi ce bazar, il va faire tout noir ?

 

« La Terre sera plongée dans le noir du 21 au 23 décembre prochain », affirme une terrible rumeur depuis quelques jours. Ca fait peur oui mais, on vous rassure, c’est terriblement impossible. 

Depuis plusieurs jours, une rumeur des plus étranges circule sur la Toile, colportée à loisir par les prophètes du malheur et autres e-cavaliers de l’apocalypse toussa toussa, soit disant une puissante éruption solaire devrait, selon eux, plonger la Terre dans l’obscurité les 21, 22 et 23 décembre prochains. bla bla bla on y croit.

il-fait-noir-dettachee-1

En fait, tout ce scandale part d’abord d’une vidéo postée en 2011 sur YouTube où le chef de la NASA en personne, Charles Bolden, annonce qu’une tempête solaire, « la plus grande de ces 50 dernières années, durera près de 72 heures »,plongeant ainsi le monde dans l’obscurité pendant 3 jours. Attention la fin est proche… On évoque que la NASA conseillerait à ses employés de se tenir « prêts face à des catastrophes naturelles ou des attaques terroristes. » Des mails interceptés en août 2012 et août 2014 émanant de la NASA évoqueraient également ce phénomène.

Selon les scientifiques, ce black out planétaire n’a pourtant aucune chance de se produire et devrait rejoindre la prophétie maya du 21 décembre (déjà !) au club des sombres augures.

Ce sont  Sciences et Avenir et Le Parisien qui, les premiers, ont joué les rabat-joie en démontant point par point la fameuse rumeur. Avant que MeltyBuzz et d’autres relaient l’info. Certains accusent le site Soonight, qui n’a rien d’un site scientifique, d’avoir voulu se faire un peu de buzz. Difficile de le savoir, mais toujours est-il qu’en joignant à leur message alarmiste une citation de Monique Mathieu (encore une illuminée qui se veut médium on suppose) et une vidéo de Charles Bolden, directeur de la Nasa, appelant à se préparer en cas d’urgence, les responsables ont conçu un magnifique «hoax», canular digital, repris immédiatement par plusieurs sites de Buzz comme MeltyBuzz, mais aussi des sites humoristiques comme celui-ci.

il-fait-noir-dettachee-2

On ne saura pas vous expliquer avec A par B comment et pourquoi cela n’arrivera pas, mais assez d’articles et témoignages scientifique nous rassurent sur ce point.

Une étude publiée cette semaine dans le magazine Nature explique qu’il est désormais possible de prévoir ce type d’évènement… 24h à l’avance seulement. Il est donc strictement impossible de savoir ce qui va se passer à la surface du soleil le 21, 22 et 23 décembre !!! 

Votre Dettachée,