Miroir, mon beau miroir, qui est la mieux coiffée?

Il y’a quelque temps, je vous présentais le programme de la Hair & Beauty Week, cette belle semaine dédiée aux professionnels de la coiffure et de la beauté en général ! J’ai donc profité d’une semaine un peu plus calme pour aller moi même à la rencontre des ateliers organisés et différents événements.

L’objectif de l’événement? Fusionner, rassembler les acteurs de la Beauté afin de mieux faire connaître leur travail auprès du grand public. Ainsi, il était possible d´assister à des évènements autour de la Beauté et de visiter des entreprises ou/et centres de formation (le nouveau centre de formation du groupe VOG)…

coiffure-dettachee-1

Déjà commençons par la fin, ma conclusion de cette semaine: top ! On y découvre des trucs incroyables, de quoi vous faire rêver dans votre salle de bain. On s’y voit déjà, mais non, on a pas le talent, on a pas le don, – même si on note quand même les produits utilisés, pour optimiser les chances d’y ressembler ! 

L’une de mes découvertes ? Les produits de la marque Coiffance, dans le sublime salon Raphael Perrier (47 rue Laborde dans le 8ème) qui utilise chaque jour les produits de cette marque (soins, colorations, shampoings…). Riche en actifs restructurants et protecteurs, c’est notamment la gamme Nutri qui ma séduite notamment parce que mes cheveux ont tendances à être secs et assez fragiles. Les produits hydratent (pour le moment) durablement les cheveux normaux à légèrement secs, ils sont sublimés d’une douceur absolue, souplesse au rdv, pour un effet régénérant incomparable !

coiffure-dettachee-2

Ici, on ne badine pas avec vos cheveux ! Pour un mariage, une occasion particulière, les coiffeurs de ce salon savent sur quel terrain vous emmener, voyez le par vous même avec cette splendide coiffure réalisée par Marya !

coiffure-dettachee-3

coiffure-dettachee-4

Sur la route de la beauté plusieurs animations pour découvrir les vraies techniques d’un maquillage réussi, d’une coupe tendance, et plus généralement sur les astuces beautés des professionnels !

L’occasion aussi de tester le fameux salon dont on me parlait tant: celui de Jean-Michel Faretra ! On y découvre un magnifique salon de coiffure rue de Berri. Un design résolument moderne, dans un lieu en souplex pour le moins atypique.

coiffure-dettachee-5

En effet, au premier étage, vous y retrouvez tous les attributs qui font un salon de coiffure : accueil, armoire de produits, bacs à shampooing, et postes de coupe. En revanche, pas de trace du labo… Et pour cause, les postes de pose et le labo sont au sous-sol, à l’abri des regards.

coiffure-dettachee-6Et vous savez quoi ? Jean Michel porte bien son bonnet mythique ! Fidèle à lui même. Nous l’avions déjà vu sur les scènes du Mondial ou sur les roadshows pour la maison Wella (dont il est coiffeur ambassadeur) arborant fièrement son bonnet, et ça n’a pas changé. Passons, ou plutôt, reprenons !

S’en suit donc la coupe. Grosse frayeur, je vous l’avoue, l’épreuve du Coiffeur n’est pas toujours facile, et pourtant ici, pas de raté. Une technique parfaitement maîtrisée, le coup de ciseaux est précis et rapide. On sent que Jean-Michel a l’habitude des shows, ou il faut couper et travailler vite et bien. Et ce que l’on ressent le plus, c’est la précision dans les gestes. Chaque coup de ciseau, bien qu’extrêmement rapide, est extrêmement précis. Un vrai spectacle en soit, on aurait aimé filmer. À la sortie de la coupe, le résultat est bluffant. Le dégradé du carré est magnifiquement réalisé. Le talent du coiffeur est.. impressionnant !

coiffure-dettachee-7

Shampooing et soin s’en suivent. Un premier shampooing à base de Keratine de la gamme SP Luxe Oil est appliqué, afin de nettoyer le cheveu. Puis vient après rinçage l’application d’un soin à la kératine de la même gamme, qui posera pendant quelques minutes sous serviette chaude. Le tout pendant qu’un fauteuil massant prend soin de notre modèle. Un vrai plaisir.  Une fois le rinçage du soin effectué, place au séchage et au coiffage.

coiffure-dettachee-8

Et puis pour clôturer cette belle semaine, direction le salon Mondial Coiffure Beauté qui a fait son retour en association avec le salon Beauté Sélection. Cette édition Parisienne a lieu les 20 et 21 Septembre 2015 à la Porte de Versailles (PARIS 15ème).

coiffure-dettachee-9

Déjà, d’un point de vue contexte, l´édition Parisienne 2014 avait rencontré un certain succès avec plus de 33 000 visiteurs. Cette année, le salon a connu a une affluence record !! Dès le Dimanche, les visiteurs étaient au rendez-vous. Une excellente ambiance professionnelle permettait la visite des trois grands espaces : concours, shows et bien-entendu d´exposition. Ce salon rassemblait les acteurs et les événements de la profession avec un « come-back » des grandes marques.

coiffure-dettachee-10

Cette édition 2015 souhaitait une orientation Internationale. Aussi, la tenue exceptionnelle des concours Européens de la Coiffure organisés par l’O.M.C. avec plus de 2 000 compétiteurs inscrits fûrent un véritable succès, même bien au-delà de l´Europe puisqu’il fallait noter la présence d’équipes en provenance du Canada, d´Asie, Russie… Parmi les exposants présents, les visiteurs pouvaient rencontrer les équipes de Wella Professional, Schwarzkopf Professional, Eugène Perma, Gamma Bross, Bleu Libellule, Shop Hair, Peggy Sage, Jaguar, Cindarella, Vezzosi, Beauty Star, American Crew, Global Keratin, Moroccanoil, Keune, l´Oréal Professionnel

coiffure-dettachee-11

Un nouveau hall (N°8) proche de celui dans lequel se déroulait les concours et les espaces d’exposition, était entièrement consacré à l´Artistique avec 10 heures de shows non-stop (et les résultats de l´European Cup). Une salle aménagée de plus de 4 000 M² accueillait les plus grands noms de la Coiffure internationale : le show de la Maison Gérard & Laurent pour l´Oréal Professionnel, La Barbière de Paris (qui a rencontré un succès fou), Sandrine Ruiz pour Eugène Perma, Christophe-Nicolas Biot pour Wella Professional, Schwarzkopf Professionnal avec une nouvelle équipe internationale, Mickaël Ribeiro pour Keune, Raphaël Perrier pour AG2R et l´UNEC (avec un show splendide digne des plus grands noms de la scène internationale), Stéphan de Toulouse pour l´Oréal Professionnel, Beata Bourillon pour Eugène Perma, Céliante…

coiffure-dettachee-12

Les workshows n´étaient pas en reste avec un programme complet pendant les deux jours d’exposition : Toni & Guy, atelier technique de Schwarzkopf, les techniques pro. d´Eugène Perma, Morgane Hilgers et sa Team artistique, ateliers Coupes, Coiffages, Taille de barbe par American Crew, Gabin Ahmed pour Medley Academy, Intercoiffure France et sa Fondation Guillaume, la collection de Coiffeur en France, les techniques de pointe de Peggy Sage… sans compter les nombreuses animations/concours. – (sources: www.hairbook.com parce qu’on ne connaissait pas tout sur le sujet !)

C’était top, on remet ça quand ?

 

 

 

 

33

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com