Chez le coiffeur, on coupe court aux idées reçues. #SIDA

 

À l’occasion de la journée contre le Sida, lundi 1er décembre, les coiffeurs se mobilisent pour sensibiliser leur clientèle. La Fondation L’Oréal s’implique aux cotés de l’Unesco. 

L’opération coiffeurs contre le Sida qui a été lancée par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’Unesco. Salons et écoles de coiffures se mobilisent partout en France, leur relation unique avec leurs clients est favorable pour lutter, sensibiliser et déstigmatiser le Sida.

coiffeur-fondation-dettachee-1

 

La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe de s’engager toujours plus dans les actions d’utilité sociale fondées sur ses deux domaines d’expertise : la science et la beauté.

Convaincue que la beauté est un besoin essentiel reposant sur des métiers de passion et de relation, la Fondation a lancé plusieurs programmes autour d’une vision solidaire et généreuse de la beauté. C’est donc naturellement qu’elle s’est associée à L’UNESCO pour soutenir le programme Coiffeurs contre le SIDA. Dans tous les pays où L’Oréal est présent, la Fondation L’Oréal mobilise ses coiffeurs partenaires et son réseau de salons et académies de coiffure dans la prévention du VIH et du SIDA.

Porteuse de valeurs d’excellence et de générosité, la Fondation promeut également, en partenariat avec l’UNESCO, la place des femmes dans les carrières de la recherche, à travers son programme For Women in Science.

coiffeur-fondation-dettachee-2

COIFFEURS CONTRE LE SIDA

Initié par la Division des Produits Professionnels de L’Oréal il y a près de 15 ans COIFFEURS CONTRE LE SIDA est un programme éducatif de prévention contre le VIH/SIDA.

Au cÅ“ur du programme, une conviction simple : le dialogue et la prévention peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le virus. C’est pourquoi, chaque année L’Oréal mobilise sa communauté de coiffeurs afin qu’elle relaie les messages de prévention dans le plus grand nombre de salons et qu’elle rappelle que le SIDA est toujours un sujet d’actualité.

La communauté des coiffeurs partout dans le monde a le pouvoir de gagner une bataille contre la maladie en faisant circuler l’information. La relation de proximité et de confiance que le coiffeur entretient avec ses clients en fait un acteur social unique pour relayer les grands messages de prévention du VIH/SIDA.

coiffeur-fondation-dettachee-3

« Vous avez donc une relation privilégiée avec vos clientes et clients. Vous échangez, peut-être même sur des sujets intimes. Il existe donc des moments particuliers pendant lesquels vous pouvez discuter librement du SIDA.

Prenez la parole. Brisez les tabous. Lorsque vous parlez de sexualité, demandez si le préservatif est un réflexe. Profitez du moment pour rappeler que la maladie est encore présente et qu’il est le seul moyen de se protéger.

coiffeur-fondation-dettachee-4

Il ne s’agit que de quelques instants, mais ces instants peuvent sauver des vies. Le SIDA est un virus, un séropositif qui ignore sa maladie peut la transmettre à quelqu’un sans le savoir. Si vous gardez à l’esprit que vous avez un rôle à jouer, c’est une victoire de plus contre la maladie. Vous êtes Coiffeur contre le SIDA. »

 

 10

Votre Dettachée,