Quoi de neuf dans la comm’ ? #SEPTEMBRE

Plusieurs opérations de comm’, ne sont pas passées inaperçues à la rédac. Pour n’en citer que quelques unes, ici il est question d’idée créative avec Burger King ou d’Evasion avec Caprice des Dieux et Sodebo !  Retour sur les dispositifs de ces campagnes !

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-1

► L’opération Tomates fraiches signée Burger King 

 

Le roi du burger fait la promotion de la fraîcheur de ses tomates avec une opération de street marketing originale (il reste quelques jours). En effet, Burger King échange des tomates contre des Whopper ! C’est la dernière idée créative pour promouvoir l’enseigne et la fraicheur des produits ! Et.. ce n’est pas con du tout !

Burger King n’utilise que des tomates fraiches dans ses burgers et ça.. tout le monde ne le sait pas ! Pour répondre à ce constat, l’enseigne de restauration rapide et son agence Buzzman ont mis en place une opération insolite qui va plaire aux gourmands. Une tomate fraîche = un Whopper. Ainsi, du 9 au 26 septembre, Burger King distribue des tomates fraîches devant ses restaurants participants, tomates que les passant peuvent aller échanger gratuitement contre un Whopper !  Parmi les lieux de distribution, on sait que des tomates « promotionnelles »seront distribuées à La Défense du mardi 15 au vendredi 18 septembre et du mardi 22 au vendredi 25 septembre, de 11h30 à 15h.

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-2

Une opération originale que Burger King associe à une campagne d’affichage, qui lui permet de faire la promotion de ses produits tout en fidélisant ses consommateurs.

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-3

 

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-4

► Caprice des Dieux réalise les envies des consos! 

 

Cette année encore, Caprice des Dieux permet à ses fans de s’évader à la rentrée et de se faire offrir la liste de leurs envies. Du 17 aout au 27 septembre 2015, les fans de la marque de fromage Caprice des Dieux étaient invités à se rendre sur la page Facebook de la marque et créer leur liste d’envies. Ils devaient sélectionner quatre envies parmi les thématiques liées à l’évasion, le bien-être, l’aventure, le romantique et le pratique. Chaque semaine, un gagnant tiré au sort voit sa liste d’envies réalisée dans une limite de 2 000 euros.

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-5

Opération relayée en magasin : En magasin, tous les packagings de la gamme relayent l’opération, soit environ 3 000 000 de packs. Les rayons étaient également habillés et l’opération soutenue en tv du 31 aout au 20 septembre. Si vous voulez participer, il faudrait peut être vous activer !

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-8

► L’opération Evasion signée Sodebo ! 

Décidément, la marque est très active en ce moment. Il pleut pas mal depuis la rentrée sur le territoire de France et de Navarre MAIS … ce qui suit va peut-être permettre à des chanceux de vivre un véritable été indien, chaleur / bonheur /seau de caïpi compris, du moins c’est la promesse de la marque qui lance une belle opération plaisir  !

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, Sodebo offre en effet à 2 aventuriers la chance de réaliser un road-trip unique : l’#UltimQuest ! Un parcours allant du Havre (ville de départ de la transat Jacques Vabre), passant par Lisbonne, Miami, Carthagène, Rio de Janeiro, pour arriver à Itajaï au Brésil, ville d’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Un seul objectif : vivre une aventure hors du commun aux 4 coins du monde et partager la Transat Jacques Vabre en même temps que les skippers Sodebo Thomas Coville et Jean-Luc Nélias.

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-7

Si vous avez l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas à vous inscrire sur https://www.ultim-quest.com/, on dit ça, on dit rien…

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-8

► Thalys, Nowart& Van Gogh décorent Gare du Nord

 

Ces lundi 21 et mardi 22 septembre dernier, le street-artist français Nowart a créé une fresque sur l’ancien kiosque Thalys dans la gare du Nord à l’occasion de l’exposition “Munch : Van Gogh” à Amsterdam.

Le musée Van Gogh à Amsterdam, qui héberge la plus large collection de tableaux de Van Gogh, organise une exposition unique de l’artiste croisé avec les œuvres d’Edvard Munch, à l’occasion de du 125e anniversaire de la mort de Van Gogh. En effet, les deux univers ont beaucoup de similitudes et les deux artistes des ambitions artistiques communes. A cette occasion, et en présence de Willem Van Gogh, arrière-petit neveu du peintre, le street-artist Nowart a donc réalisé cette fresque face aux voies 7 et 8 et de la gare du Nord, sur l’ancien kiosque Thalys, mais surtout pourront la voir librement jusqu’au 15 octobre.

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-9

L’œuvre en Gare du Nord est réalisée à l’aide de la gamme Amsterdam des peintures Talens. L’année 2015 marque le 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh qui, tout au long de sa vie, voyagea entre les  Pays-Bas, la Belgique et la France. Ce projet, en partenariat avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, a été monté avec l’appui de Gares & Connexions, de la Gare du Nord et de l’association Quai36.

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-10

 

« L’intervention de Nowart donnera à voir Van Gogh sous un jour résolument contemporain. Nous voyons cette fresque comme un cadeau à nos voyageurs. Il est dans notre ADN de favoriser les rencontres et la créativité : le démontage de notre kiosque nous a donné une belle opportunité de sortir des sentiers battus » explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys. Enfin, il est important de rappeler que ce n’est pas la première opération faite par la compagnie dans le milieu du street-art puisqu’elle avait, en 2009, fait graffer l’un de ses fameux trains rouge par 4 stars du milieu : Jonone, Sozyone, Seak et Zedz, originaires de 4 des principales villes desservies par le train.

On aime !

quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-8

 

► L’opération Fashion Week signée KFC ! 

 

Direction l’autre coté de l’atlantique cette fois, pour découvrir l’opération de KFC: un défilé de mode durant la Fashion Week de Londres ! Un fast food à l’affiche de la fashion week de Londres ? Oui oui ! comme je vous le dis ! L’idée est plutôt inattendue, mais KFC l’a fait. Pour l’arrivée de son nouveau menu Ricebox, la marque a lancé le défi à une créatrice d’imaginer une collection inédite et d’organiser un défilé… le tout en 1h, le temps d’une pause déjeuner !.

40 couturiers, 10 coiffeurs, 10 maquilleurs, des mannequins… En tout, une centaine de personnes a travaillé à fond pendant 60 minutes pas une de plus pour que le défilé KFC ait lieu ! Et tandis que les invités s’installaient autour du podium, les petites mains continuaient de coudre les vêtements en coulisses. Un défi dingue mais rélevé à (re)voir en vidéo .


 quoi-de-neuf-dans-communication-dettachee-8

33

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com