L’Art en trompe-l’œil par Carnovsky

image par defaut des posts

Carnovsky est un duo créatif : Francesco Rugi et Silvia Quintanilla. Basé à Milan le collectif est connu pour son utilisation de la technique RGB qui consiste dans le chevauchement en trois images différentes, chacune dans une couleur primaire. Les images résultants de cette superposition de trois niveaux sont inattendues et désorientantes, les couleurs se mélangent & les lignes et formes s’entrelacent. Par un filtre coloré (une lumière ou un filtre de couleur) il est possible de voir clairement les différentes couches dont l’image est composée, une à une en cachant les deux autres.

Les motifs, puisés dans les textes scientifiques européens, explorent les thèmes de l’histoire naturelle, de la botanique, de l’anatomie, et transcrivent un bestiaire entre réel et fantastique. Sont cités en référence des botanistes, anatomistes et naturalistes du XVIIème et du XVIIIème : Ulisse Aldrovandi, Frederik Ruysch, Carl von Linné, ou encore Pierre Joseph Bonnaterre. Leurs gravures originales témoignaient déjà que la rigueur scientifique n’exclut ni le bizarre, ni la fantaisie.

Après leur série de papiers peints pour la marque Jannelli et Volpi, ils réalisent cette année une installation : La Selva au DreamBags-JaguarShoes à Londres où ils abordent le concept de la jungle, complexe et dense avec sa végétation exubérante, tordue et superflue qui cache de nombreuses créatures bizarres. Ils utilisent cette fois-ci une nouvelle technique faisant appel au noir, passant alors d’une synthèse additive à une synthèse soustractive. Un véritable travail sur l’exploration de la profondeur de la surface.

Quelques exemples ci-dessous :

carnovsky_missoni_5_edited

carnovsky_scarf_Bestiario_9

ec-rgb-wallpaper-new

carnovsky_W

Sources : o-di-c.fr /  collectiftextile.com