"La tendance générale, aller vers des textiles intelligents" Stratégie DAMART.

image par defaut des posts

« Ringard Damart ? Que nenni » commence CB News. La marque, connue pour ses sous-vêtements Thermolactyl, a fêté cette année ses 60 ans et, sans pour autant céder à une volonté de jeunisme, souhaite « se moderniser mais non pas rajeunir », explique François Delacroix, responsable de la communication produit France.

Quoi de plus normal, face à une population senior qui a « rajeuni » et s’est démultipliée. Dans ce cadre, après compétition, Damart ont confié la réalisation du site événementiel de ses 60 ans à l’agence de communication digitale Kréalid, rattachée au groupe View-On.

En août dernier, dans l’euphorie de son soixantième anniversaire, Damart lançait un petit caraco aux couleurs vives, rehaussé d’un petit liseré brillant. Juste un produit mode ? Bien plus que cela.

«  Ce succès commercial conforte la direction que nous sommes en train de prendre, vers une modernisation de nos couleurs, de nos formes et de nos matières  », résume Ludovic Pastour, le directeur international de l’offre chez Damart.

Pour rappel historique : c’est en 1953, que les frères Despature lancent le Thermolactyl, et on peut dire que c’est une véritable révolution. Textile conférant chaleur et évacuation de l’humidité, il répond bien aux attentes de la clientèle qui, à l’époque, se chauffe moins et travaille davantage dehors. Des années durant, l’enseigne roubaisienne a capitalisé sur ses deux terrains de prédilection : l’habillement des seniors et le textile dont on attend qu’il tienne chaud. Seulement, il y a une quinzaine d’années, l’entreprise a commencé à être attaquée sur le marché des fibres modernes et respirantes. Et puis, si la marque s’adresse à une clientèle « classique », elle doit faire face aux «  néo-seniors, une clientèle plus jeune, plus moderne, qui est en attente de style, de couleurs, de fluidité, de matières qui s’allègent, qui associent le prêt-à-porter et la lingerie.  »

Les enjeux étaient donc nombreux pour les équipes de Damart : d’abord, garder la promesse de chaleur qui est consubstantielle de la marque. «  Il fallait garder la légitimité sur ce terrain  ». Mais aussi réinventer la fibre, et l’utiliser «  dans une exécution plus moderne, qui sorte des coloris marine, noir et blanc, qui permette d’élargir le cœur de cible et de moderniser la marque  ». C’est ce qui a valu, fin janvier, le Janus de la mode à Damart, remis par l’Institut français du design.

Dans toutes leurs actions, j’étais aussi surprise de voir leur mobilisation et leur réactivité sur les réseaux sociaux, cette marque se modernise sur tous les canaux. On a d’ailleurs vu passer une opération rigolotte sur les réseaux sociaux, consistant à twitter un message à votre grand-mère à l’occasion de la fête des grands mères !

tumblr_n1pa3qYXHJ1sk5ppbo1_1280

tumblr_n1yni5IGQ41sk5ppbo2_1280

Pour vous prouver qu’on dit vrai, on vous laisse entrevoir quelques exemples des nouvelles collections ! Et comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

visuel2

visuel1

visuel3

Retrouvez-les sur leur Tumblr : ici !

Une dose de douceur, de beauté
et de féminité sur Tumblr

logo

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com