La pub TV de demain fera-t-elle moins de 6 secondes ?

image par defaut des posts

Lancé en 2012, Vine est une application associée à Twitter qui permet de partager des courtes vidéos sur le réseau social. Durée maximale : six secondes, pour des petits films qui tournent en boucle.

- L’application a rapidement attiré l’attention de cinéastes amateurs comme professionnels, d’artistes, mais aussi de la Maison-Blanche : en avril dernier, le site web de la présidence américaine mettait en ligne des vidéos Vine de Barack Obama lors d’une fête de la science. Ce qui a apporté visibilité et crédibilité à l’application.

Plusieurs marques se sont également appropriées Vine pour proposer de petits films sur Twitter, souvent en « stop motion » (des films animés image par image). Vous pourrez retrouver quelques exemple ici telles que les initiatives de Lowe’s et de NatWest.

Une toute nouvelle étape a été franchie le 9 septembre dernier aux Etats-Unis. Ce jour-là a été diffusée pour la première fois à la télévision américaine une publicité conçue sur le format Vine. Cela s’est passé sur ESPN, une chaîne thématique consacré au sport. Partenaire de soirées dédiées au football américain, Dunkin’ Donuts a choisi d’être présent par un court film en stop motion où des gobelets de l’enseigne marquent un essai (ci-dessus dans la version Twitter qui tourne en boucle). La publicité a été diffusée à quatre reprises. 5 secondes à chaque fois (et non 6 comme sur Vine) pour rentrer dans un segment d’espace de la chaîne.

Ce nouveau format fera-t-il école ? C’est une nouvelle façon de rentrer en contact avec les consommateurs, avec des films plus courts, nécessitant certes une nouvelle écriture publicitaire, mais aussi des budgets bien moindres. Depuis, Virgin Mobile a d’ailleurs diffusé à son tour, sur des chaînes du câble américain, des vidéos tirées de Vine. Nissan pourrait suivre le mouvement.

L’initiative de Dunkin’ Donuts est aussi emblématique des interactions de plus en plus fortes entre la télé et les réseaux sociaux. Au même moment où l’enseigne diffusait sa pub Vine à la télé, elle envoyait sur Twitter des messages publicitaires ciblés, à destination de ceux qui commentaient le match de football.

Plus d’infos :
Brandchannel