La #Dettachée Lecture : Une place à Prendre de JK Rowling

image par defaut des posts

Petit moment de sérieux et de découverte avec cette lecture dont vous avez forcément entendu parler ! Une place à prendre, le dernier roman de l’auteur d’Harry Potter . #SoYesterday, vous allez me dire, non ! pas tant que ça car la version Livre de poche est en librairie depuis le 2 Octobre ..! De quoi vous donner l’envie de le lire (ou pas).

Bref si vous ne l’avez pas lu, inutile de maintenir le suspense. « Passant de la fantasy à une noirceur forcée », voilà ce qu’on peut lire dans la presse ! Intriguant? Oh que oui ! C’est confirmé, Harry Potter, c’est bel et bien fini. L’auteur met un point final aux aventures du sorcier à lunettes avec un roman destiné aux adultes. Verdict?

Résumé : « Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps. »

L’avis #SoDettachée : Je dois dire que j’étais curieuse de lire ce roman depuis le temps que je lisais des critiques assez différentes les unes des autres. La presse n’a pas été tendre, critique en tout genre, ce qui est sur c’est que notre auteur n’a pas perdu de sa plume. N’ayant jamais été une grande fans des fictions fantastiques proposées par JK Rowling, j’étais plûtot sereine à l’idée de commencer celui ci. En même temps, comment ne pas être intriguée quand l’auteure n’est nulle autre que J.K. Rowling, une grande dans la littérature moderne. Le mignonesque petite portage reçu à l’agence, ne nous a pas donné d’autres envies que d’en commencer la lecture…

1380793_398726620256571_1316387943_n

        Cette histoire du décès de l’équivalent du maire d’une petite ville, va nous propulser dans la vie de nombreux personnages et leurs secrets et ambitions.Le rythme du début est lent, de manière à appréhender la longue liste de protagonistes. c’est un peu décourageant dans les premiers chapitres car on se perd un peu sur qui est qui. J’ai donc eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, beaucoup de personnages tous très différents, et il faut un peu s’accrocher en commençant. Ensuite.. ? C’est un vrai régal, les personnages sont très attachants et si réalistes qu’on croirait lire la vie de certains de nos voisins, collègues… J’ai été agréablement surprise par ce livre !. Le rythme s’accélère à la fin et on ne peut plus décrocher, on veut savoir ce qu’il va se passer, tous les personnages se croisent sur une courte période.Le style d’écriture est parfaitement utilisé et je ne mets pas 20/20 uniquement suite à la difficulté rencontrée en début de lecture avec les nombreux personnages à retenir.

Et vous, des avis à partager ?

Pour vous aider, je partage avec vous cette cartographie !

1144

En librairie depuis le 02/10/2013 aux éditions Livre de Poche