La patte "Dettachée", illustrateur et peintre de choc: Christian Arnould.

 

L’aventure Dettachée commençait il y a quelques années, maintenant 3 ans je crois. Aujourd’hui il est temps de remettre en lumière l’artiste qui se cache derrière l’univers Dettachée.

illustration-dettachee-1

Un cadre simple, humoristique et décalé proposé par … Christian Arnould !  Il est parfois Peintre, parfois illustrateur. Et il a accepté de m’accompagner dans ce projet presque depuis sa création ! Un trait que j’aime et qui m’a tout de suite parlé. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas (hé oui, on ne peut pas toujours tout connaitre, maintenant l’occasion se présente alors allez voir !) Christian Arnould est l’auteur des visuels  du site Dettachée de Presse et de la page Facebook.

illustration-dettachee-2

Dessinateur et avant tout artiste, une vraie influence de la bande dessinée dans ses illustrations se fait ressentir. Jugez-en par vous même, voici quelques dessins récents que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook Trait Portrait  et son site (et voter):

illustration-dettachee-3

– – – – – – – — – – – – – – – – – – – – –

 

Ba oui ,tant qu’à faire…

On vous invite à voter pour lui : ici !

 

 

illustration-dettachee-4

 

 

A présent, et encore en parallèle, il se consacre désormais majoritairement à la peinture de paysage et à la recherche numérique. Le paysage est un prétexte à la peinture. Il ne cherche pas de vues spectaculaires ; son parti pris : un sujet modeste peut faire une bonne peinture et pour le coup, c’est vrai ! Il n’a pas tort, quand on comprend l’harmonie, peu importe le sujet. Le but n’est pas de faire de belles images, mais c’est d’ouvrir son esprit.

illustration-dettachee-5Avec une grande sincérité, cet artiste pudique, qui se méfie de ses propres mots, parle de sa quête et s’est confié à Dessins & Peintures (le n°60 – Article d’ Andrée Maennel.) À 14 ans déjà, Christian Arnould peint des paysages, et aujourd’hui encore, ils restent son sujet préféré. Mais avant de se consacrer à sa passion, la vie l’a amené à explorer bien d’autres voies. Il travaille en usine dès l’adolescence ; vers 20 ans, il rejoint une première agence de publicité. C’est dans ce domaine qu’il exercera ses talents, comme maquettiste, roughman puis directeur artistique.

À partir de 1976, il s’installe comme illustrateur indépendant. Il a alors l’occasion de travailler pour de grandes marques. Pour qui se souvient, les Petits Musclés de Danone, c’est lui.  Mais pas que !  Dans l’édition pour Pif, Gadget, Nathan, Hachette, Milan.. En publicité, il sera à l’origine des petites souris Signal Croissance aussi tout comme la réalisation de personnages pour Quick, Kellogg’s.. et d’autres storyboard pour Gervais et Danone..

chien-chat

Il illustre également des livre d’enfants. Aujourd’hui, s’il travaille toujours occasionnellement dans l’illustration, il préfère se consacrer à sa peinture. Car Christian Arnould n’a jamais cessé de peindre. C’est dans la nature qu’il connaît ses émotions les plus fortes. Dans cette école de rigueur, il apprend à travailler vite, à aller à l’essentiel, et cette tendance ne fera que se confirmer au cours des années. Après avoir peint de façon classique, il éprouve le besoin de transgresser ses bases académiques en élargissant son champ d’horizon par le brassage d’influences diverses – notamment Picasso et Matisse. Mais désormais, il est revenu à sa passion première, les paysages.

ruines-a-deinvillers-huile

peniches-a-varangeville-hu

ouistreham

peniche-a-varangeville-hui

Vous pourrez retrouver ces œuvres : ici (et même les acheter !)

 

Cet incroyable talent n’a pas encore fini de faire parler de lui et a bien plus d’une corde à son arc et sur ce coup, il nous fait l’honneur de continuer d’illustrer et de raconter en image cette Dettachée …  A en voir ses œuvres, les plus grands n’ont qu’à bien se tenir car pour être honnête, pour rien au monde on ne s’en passerait… !

 

Les sites à regarder :

https://traitportrait.blogspot.com/

https://arnou.over-blog.com/

https://arnould.artblog.fr/

www.artmajeur.com/fr/artist/arnould/

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com