Où vont les emballages après votre geste de tri ? #SuivezMoi

Eco-Emballages et l’agence Les Gaulois ont mobilisé des moyens inédits pour remobiliser les consommateurs et les convaincre de l’utilité de leur geste.

Intitulée #SUIVEZMOI, cette campagne est la première à révéler les étapes qui permettent à l’emballage de devenir une ressource. Dès le 25 juin, les internautes pourront découvrir 5 web documentaires retraçant le parcours des emballages et poser à M.Papillon, qui signe là son retour, les questions qui les préoccupent encore.

En 20 ans, le tri est devenu une pratique quasi généralisée. Mais si 87% des Français trient, seuls 44% d’entre eux le font de manière systématique.

tri-ecolo-dettachee-1

Or, il apparait que la connaissance du recyclage et de ses bénéfices est un levier important pour trier plus. Ceux qui savent comment le tri fonctionne, avec quels acteurs et quelle finalité, donnent plus de sens à leur geste : 53% des Français ont en effet déclaré qu’ils trieraient plus s’ils étaient certains que leurs emballages étaient bien recyclés*. Convaincu que le geste de tri ne sera que plus efficace si chacun sait pourquoi il le fait, Eco-Emballages a donc mobilisé des moyens inédits pour répondre aux grandes questions que se posent les Français sur l’utilité et l’efficacité de leur geste.

 tri-ecolo-dettachee-2

Pour la première fois, cinq emballages – une bouteille en verre, une bouteille en plastique, une boîte de céréales en carton, une boîte de conserve en acier et une canette en aluminium – ont été équipés d’une balise GPS permettant à une équipe de tournage de les suivre à la trace pour voir comment ils allaient devenir de nouvelles ressources.

A la suite de cette opération « tracking », 5 web documentaires ont été réalisés pour permettre aux internautes de suivre pour la première fois en conditions réelles, le parcours de ces emballages, du geste de tri à l’usine recyclage, et ce, en deux minutes seulement.

Les experts des centres de tri, centres de traitement et usines de recyclage ont été interviewés pour éclairer des questions plus précises sur le tri et le recyclage, comme par exemple : pourquoi on ne trie que les emballages en verre et non les objets ? Peut-on fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique avec des bouteilles triées ?

Dès aujourd’hui, les internautes peuvent se rendre sur www.ecoemballages.fr pour découvrir sur #SUIVEZMOI les cinq webdocumentaires, les interviews, des contenus sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux du recyclage. Ils pourront également poser en direct les questions qui les préoccupent encore à M.Papillon avec un espace de questions/réponses accessible via facebook connect.

 tri-ecolo-dettachee-4

Pour faire connaître #SUIVEZMOI et apporter un premier niveau d’information, deux nouveaux spots TV mettent en scène M.Papillon expliquant à des voisins sceptiques l’utilité du geste de tri en leur montrant ce que deviennent leur bouteille en plastique et leur bocal en verre une fois triés. M.Papillon rappellera dans trois spots radio les consignes sur les emballages en métal, en carton et sur la brique.

 tri-ecolo-dettachee-5

Plus que le nom d’une grande opération de mobilisation, #SUIVEZMOI est une invitation de M.Papillon à suivre les emballages, à comprendre ce qu’il se passe après le geste de tri et à devenir acteur de l’effet papillon, en effectuant chaque jour le geste de tri, ce petit geste aux grands effets.

* Observatoire du geste de tri, Ipsos pour Eco-Emballages, juin 2014.

Pour voir les films TV :

 

«Où ça va ?»

 

 

«A quoi ça sert ? »

 

Pour voir #suivezmoi !

www.ecoemballages.fr

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com