Des séries à regarder (si ce n’est pas déjà fait) !

 

La reprise annonce souvent l’arrivée de l’hiver, cette sombre période où les flocons de neige remplacent les rayons du soleil ! Pour contrer le froid, on vous propose une petite liste de séries qu’on a dévoré en un rien de temps sur Netflix, notre partenaire de soirées folles ! Pour tous les gouts, pour tous les univers, vous devriez trouver chaussure à votre pied.

 

► Orphan Black :

Un jour, on est tombé un peu par hasard sur le 1er épisode de la série Orphan Black. Un peu intrigué au début, nous suivons Sarah, une outsider orpheline éduquée dans la rue qui, après avoir été témoin du suicide d’une femme, décide de prendre son identité. Elle va alors se frotter à un univers mystérieux, en se rendant compte que elle et la femme dont elle a pris l’identité sont clones et que d’autres clones sont dehors alors qu’un assassin essaie de les tuer, un par un. La encore, on a tendance à vite rentrer dans l’histoire, on ne s’attend pas à ce que cela aille aussi loin. L’histoire est originale, certains diront trop peu crédible mais cela ne change rien à la qualité de la série. Un peu déçu par la saison 3 qui devient un brin trop compliquée..

series-selection-dettachee-1

 

► Narcos :

Narcos est la nouvelle série événement de Netflix. Présentée comme une oeuvre centrée sur Pablo Escobar, elle ne se résume pas à un simple biopic de Pablo Escobar. La série Narcos retrace la lutte acharnée des États-Unis et de la Colombie contre le cartel de la drogue de Medellín, l’organisation la plus lucrative et impitoyable de l’histoire criminelle moderne. En multipliant les points de vue — policier, politique, judiciaire et personnel — la série dépeint l’essor du trafic de cocaïne et le bras de fer sanglant engagé avec les narcotrafiquants qui contrôlent le marché avec violence et ingéniosité. Découvert recemment, on ne peux que conseiller cette série qui mêle histoire et scénarisation. Dés les premières minutes: une voix off, celle de l’agent de la DEA Steve Murphy, qui évoque le contexte dans lequel Pablo Escobar est devenu le plus grand narco-trafiquant de tous les temps. Ce regard sur le passé, l’utilisation d’images d’archives, et le volonté affichée de prendre du recul sur l’époque et les grands événements, font penser au documentaire et rende la série très réaliste, tellement qu’on y prend vite gout.

series-selection-dettachee-2

 

â–º Orange is the New Black:

De loin notre coup de coeur de cette année 2015 ! Basé sur les mémoires de Piper Kerman, Orange Is the New Black raconte la vie de Piper, une jeune femme dont la relation avec une trafiquante de drogue du temps de l’université l’a conduit dans un pénitencier fédéral. Pour survivre, il lui faudra se fondre dans la culture propre au prison… Au début, on n’était pas forcément emballé à l’idée de commencer cette série, grave erreur car on y devient vite accro tellement l’histoire est sympa et rythmé. Une série qui se distingue clairement de ce qui peut être fait.

series-selection-dettachee-3

 

► Suits: 

Suits est, pour moi, la grande réussite de la chaîne USA Networks. Elle narre l’histoire de Mike Ross (Patrick J. Adams) surdoué qui intègre l’un des plus grand cabinet d’avocats de Manhattan, sous la houlette du charismatique Harvey Specter (Gabriel Macht). Deux fils narratifs principaux se distinguent, d’une part les affaires des clients que la firme défend, d’autre part les intrigues personnelles des avocats de la firme, et notamment l’épée de Damoclès au dessus de Mike: il est un fraudeur qui n’a jamais passé l’examen du barreau.  Une excellente série, très bien écrite et interprétée avec talent. Il y a du rythme, des rebondissements, de la psychologie de personnages bien fouillées, … bref, cette série est vraiment à voir.

series-selection-dettachee-4

 

► Imbreakable Kimmy Schmidt : 

Kimmy Schmidt (Ellie Kemper, The Office) vient de passer quinze ans enfermée dans un bunker, prisonnière d’un gourou qui faisait croire à ses disciples que l’Apocalypse a eu lieu. Libérée, envoyée à New York pour témoigner dans un talk show, elle décide de rester en ville, et de démarrer une nouvelle vie. Elle se trouve un colocataire, Titus (Tituss Burgess), acteur raté, et un job d’aide auprès de Jacqueline Voorhees (Jane Krakowski, ex 30 Rock et Ally McBeal), desperate housewife superficielle au possible. Elle n’a pas toutes les armes pour faire face au monde moderne, mais sa candeur, sa fraicheur et son envie de s’en sortir feront la différence. Depuis l’arrêt de  Glee, juvénile et chantante, on se demandait comment on allait se procurer notre dose de fantaisie quotidienne. Avec Kimmy Schmidt, on est servi car ce New York dans lequel l’héroïne déambule nous paraît comme fantasmé, sorti tout droit d’un clip d’une Katy Perry qui aurait rencontré Björk. Mieux que la Big Apple vue par le prisme de Gossip Girl, on semble plus proche de la ville filmée dans la série Ugly Betty. Les deux séries ont d’ailleurs des univers comparables.

series-selection-dettachee-5

 

 

Quelques séries à venir qu’on essaiera de ne pas louper …

► Blindspot, le 21 septembre sur NBC – Synopsis : Une jeune femme amnésique est retrouvée totalement nue en plein milieu de Times Square à New York, recouverte de tatouages mystérieux, fraîchement réalisés. Un agent du FBI, chargé de l’enquête, suit les indices dispersés sur son corps, qui révèlent bientôt une conspiration de grande ampleur…

► Limitless, le 22 septembre sur CBS – Synopsis : Brian Sinclair découvre le pouvoir incroyable de la drogue NZT et se voit forcé de collaborer avec le FBI, et plus particulièrement l’Agent Rebecca Tate, pour résoudre des affaires épineuses où ses nouvelles habilitées sous influence sont précieuses…

B O N – V I S I O N N A G E

33

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com