Daft Punk s’habille en Saint Laurent Paris !

 

Jour après jour, Daft Punk lève un peu plus le voile sur le nouvel album, « Random Access Memories » qui sortira le 20 mai prochain.

Cette fois-ci, ce sont les costumes de deux androïdes qui ont été dévoilés sur le site de Saint Laurent Paris. Hedi Slimane signe la tenue des deux musiciens (costume, veste et chemise noire) qu’il présente sur son site, tenant des guitares. Le couturier, qui a déjà collaboré par le passé avec Daft Punk, réchauffe et rehausse d’une touche de glam l’esthétique du groupe. Après la vidéo présentée il y a peu au public du Festival de Coachella, le teasing continue.

daft-punk-simpson-pharrell-williams-bart-2

 

Daft Punk Unchained est un docu, tout ce qu’il ya de plus traditionnel. Sauf que la, c’est pas sur les baleines, ni sur la vie des fourmis en Birmanie mais sur les Daft Punk, c’est différent. En l’occurrence ici, on donne la parole à une trentaine d’acteurs qui ont tous, de près ou de loin, contribué à l’élaboration de la galaxie Daft Punk. Il s’attache à suivre de manière assez chronologique l’ascension fulgurante des deux robots sur une période de vingt ans.

1955896_508_6176938_800x400-2

 

Des extraits de concerts, des moments forts du groupe, et une sorte de rétrospective de leur succès. On compte parmi ces temps forts le passage des Daft Punk à Coachella en 2006 au sujet duquel personne, à part eux, n’avait connaissance de ce qui se tramait en coulisses. Le duo est soudainement apparu sur scène, entouré d’un triangle lumineux constitué de milliers de Leds, devant une foule assez bluffée. 

daftpunkunchained1

 

Depuis les débuts jusqu’au triomphe, le plus étonnant reste l’absolu contrôle que les artistes imposent à tous et qui sert de fil d’Ariane au film. A Virgin, tout d’abord, première major qui les signe, sans pour autant devenir propriétaire de leurs bandes, puis à la presse mondiale, ignorant toujours leurs traits, ou aux musiciens effarés par la précision de leurs exigences en studio. Jean-Daniel Beauvallet précise :

Leur premier contrat a vraiment révolutionné les rapports entre maisons de disques et artistes. On pensait que quelqu’un d’autre tirait les ficelles, ça semblait tellement dingue que des mômes puissent gérer aussi bien leur image et leur carrière…

 

On les découvre en 1992, époque où le groupe était encore nommé Darlin’. Thomas et Guy-Man donnent leur dernier concert lors de la Fête de la musique devant un public pour le moins… réduit. Cinq ans plus tard, les Daft Punk sortaient Homework, l’album fondateur.

daftpunkunchained-2

Mentalement, les deux membres ont toujours mis un point d’honneur à ne pas divulguer la teneur de leur vie privée. En ce sens, le premier documentaire, Daft Punk Unchained, diffusé ce mercredi  24 sur Canal + et consacré aux musiciens s’avère un exploit en soi, du moins, c’est l’idée qu’on avait …

Si l’on doit vous donner notre point de vue, que « ceux qui caressent le doux espoir » d’y découvrir des exclusivités vraiment vraiment exclusives, des interviews un peu waou des deux artistes, se résignent.  Si ce 85 minutes est ponctué de témoignages exclusifs de proches des Daft Punk, les protagonistes, eux, ne s’expriment à aucun moment.  Le réalisateur Hervé Martin-Delpierre ne les a même jamais rencontrés, « un point positif » d’après lui, nous explique-t-il : « Cela me permet de garder du recul émotionnel. Ne pas leur donner une incarnation physique est beaucoup mieux ».

Ce documentaire produit par BBC Worldwide France (et co-écrit par la journaliste Marina Rozenman avec l’aide de Patrice Gellé et Jean-Louis Blot) permettra surtout aux plus jeunes (comme aux plus vieux peut être ok)  de comprendre comment et pourquoi les Daft Punk sont devenu les ambassadeurs de la French Touch.


daft-4-affiche-crop-2

 

Outre l’envie de faire ce film sur des musiciens qu’il aime beaucoup, Hervé Martin-Delpierre désirait surtout « construire une histoire qui ait de la force et une résonance à propos d’artistes ayant toujours pris des positions fortes par rapport à l’image, la célébrité, ce qui est à la mode et ce qui ne l’est pas »explique t-il. « Des positions, ajoute le réalisateur, qui ont souvent été à contre-courant bien que le courant les ait rattrapés ». 

daft-punk-peter-lindbergh-crop-2

« Ces garçons qui sont totalement control freak nous ont cependant laissé une totale liberté quant à la réalisation du documentaire, reconnaît le réalisateur, cela nous a donc donné une responsabilité démesurée…Peut-être un moyen pour eux de nous contrôler un peu plus ?! »  Quand on nous dit que les Daft Punk n’ont pour le moment pas vu le film ni même demandé une copie de ce dernier, ça nous laisse un peu perplexe, on a du mal à y croire mais bon..peut être.

Je vous recommande de vous faire votre propre idée avec cette première mondiale ! Les abonnés Canal peuvent savourer leur chance ! Enjoy.

Daft Punk Unchained,

mercredi 24 juin à 20h50 sur Canal +

 

 

33

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com