CASE STUDY: jolie démonstration de brand content sur Roland-Garros

 

Au rendez-vous des marques, c’est ENGIE, partenaire officiel de Roland-Garros qui propose une approche de sponsoring très intéressante. 

Accompagnée des équipes Lagardère Sports, ENGIE, le fournisseur d’énergie français s’est appuyé sur les services de la Fédération Française de Tennis pour activer un partenariat original pendant toute la durée du tournoi. Une campagne digitale appelée  « #éneRGiesociale », un programme vidéo qui, comme son nom l’indique révèle un tout plein d’énergie ! Animé par JB Goupil, le dispositif #éneRGiesociale a pour but de faire découvrir l’envers du décor de Roland-Garros à travers 4 différentes thématiques:

energie-roland-garros-dettachee-1

â–º L’éneRGie des stars: Ici, on y retrouve des anecdotes inédites avec les joueurs, les légendes du tournoi mais aussi les personnalités, en direct du village VIP, des courts, ou de la place des Mousquetaires, c’est drôle à souhait, on y parle Tennis mais pas que.. coup de coeur, musique.. énergie ! 

energie-roland-garros-dettachee-2

â–º L’éneRGie des coulisses: chaque matin, on découvre un métier du tournoi : toujours en attente de l’arbitre de chaise à cause de la pluie, on pourra compter voir le jardinier, les cuisiniers des joueurs, le fauconnier, l’entretien de la terre battue, les ramasseurs de balles, les speakers…  tous ces gens dont l’énergie font de ce tournoi une réussite..

► L’éneRGie sociale: parce que ENGIE et Roland-Garros, c’est aussi une belle aventure avec l’association Fête le Mur de Yannick Noah, un engagement développement durable, et une volonté de mettre l’innovation au service des autres..

► Le « Shots of the Day sponsored by ENGIE»: chaque fin de journée, l’éneRGie des matchs du jour avec les 3 coups les plus incroyables !

energie-roland-garros-dettachee-3

Et.. nous devons reconnaitre que tout est très bien monté. Qualité de réalisation, pertinence du sujet, nous voilà face au bon marketing, au vrai, pas de gros pavé publicitaire, pas de panneau d’affichage qui vous disent que le produit est bon, est beau et qu’il faut que vous l’achetiez. Ici, on vous propose DU CONTENU ! De la valeur ajoutée ! On sensibilise le public à certaines valeurs portée par la marque, on met aussi en avant les actions du groupe.. un peu mais pas trop, ici, tout est délicatement travaillé!

energie-roland-garros-dettachee-4

À travers cette campagne, ENGIE s’est engagé à faire vivre aux fans de tennis et aux spectateurs de Roland-Garros une expérience immersive et connectée mais là ou la marque est maligne c’est quelle ne s’adresse pas qu’aux fans de Tennis. Une approche de communication assez décalée qui se distingue par sa pertinence ! Le dispositif a été déployé au sein même du stade de Roland-Garros grâce à une équipe dédiée, mobile et composée de journalistes, reporters d’images etc.

Evidemment, non loin sans rappeler que les contenus créés quotidiennement (reportages, vidéos…), ont aussi pour objectif de sensibiliser le public présent et les fans connectés aux métiers et actions sociales de la marque. Jean-Baptiste Goupil, choisi pour son humour et le ton décalé qu’il a rempli à perfection son rôle d’animateur du programme. Les contenus sont agrégés sur l’écosystème digital d’ENGIE. Toutes les vidéos que ENGIE fait en collaboration avec Roland Garros pendant la quinzaine sont mises en ligne sur le site rolandgarros.com et sur leur chaine YouTube ici.. On espère encore pouvoir voir la vidéo coulisses avec l’arbitre de chaise malgré la pluie.

En attendant, on vous laisse regarder quelques exemples de vidéos, avec notamment pour commencer l’interview décalée d’Alizé Cornet:

 

Ou encore Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic :

 

 

33

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com