"CAN YOU HEAR US", série photographique signée Dan Sitbon.

Aujourd’hui, un peu de photo, un peu d’humanité & surtout un peu de vie pour vous les Dettaché(e)s ! On sait que vous êtes nombreux à aimer la photo, et l’art en générale alors cadeau « just for you » avec cette jolie série photographique qu’on voulait partager avec vous !

dan-sitbon-dettachee-1Lui, il s’appelle Dan, et.. c’est un photographe ! Il est de Paris, un peu comme moi, un peu comme vous peut-être? Et pourquoi on voulait vous le présenter ? Comme ça. Non, en fait, simplement car son projet photographique sur les tribus autour du monde nous a plu et clairement on trouve les photos top ! Le projet s’appelle: « CAN YOU HEAR US » et traite des menaces qui pèsent sur ces tribus. Il a d’abord commencé par la Namibie en Afrique chez les HIMBAS , on l’attend pour la suite dans 4 autres continents.

Bien sur, si ces Å“uvres vous plaisent, on vous invite à venir les découvrir ‘in real life’ (oui, c’est toujours plus sympa!) lors d’une exposition du 16 au 30 juin à Paris près du canal St-Martin !

Galerie B&B Studio

6bis rue des R̩collets Р75010 Paris

 

dan-sitbon-dettachee-2

« Can you hear us » raconte l’histoire de plusieurs tribus qui refusent de sortir appauvries de la mondialisation. Ces tribus, aguerries par les erreurs des peuples occidentaux, sont coincées entre le progrès, irrévocable et la tradition, richesse inestimable, qu’ils désirent à tout prix conserver.

dan-sitbon-dettachee-3

Le projet débute en Namibie. Là où le mode de vie des Himbas est menacé par un barrage hydraulique. Le barrage « Epupa » permettrait au pays d’acquérir son indépendance énergétique, mais s’il se construit, deux tiers des terres himbas du Kaokoland seraient alors sous les ea ux. Les représentants du peuple Himbas savent que l’évolution est nécessaire. C’est pourquoi ils demandent depuis plusieurs années au gouvernement de déplacer la digue afin que leurs cultures et leurs terres ne soient pas délogées par le progrès.

Seulement, ébloui par le changement, la Namibie souhaite débuter les travaux. Conscients d’être invisibles, les Himbas avaient besoin d’un médiateur qui donnerait un sens à leur combat tout en apportant une pédagogie rationnelle à la situation. Dan a choisi de relater leur histoire. Sa mission consiste à faire entendre à travers son œuvre, le cri de ceux qu’on n’entend plus.

dan-sitbon-dettachee-4

La balade proposée par les photographies de Dan permettra au public de découvrir le récit de civilisations, de coutumes et d’habitudes. Le photographe a eu l’idée d’utiliser la technique du grand angle afin de capter la fugacité du moment. Ainsi, le sujet ne sait pas quand le photographe déclenche l’objectif. Ce procédé permet donc au public d’être plus proche du sujet et installe une forme dedialogue entre le visiteur et les clichés présentés. Le talent du photographe est engagé au profit d’un objectif, celui d’abolir les frontières de la Namibie et de faire prendre conscience au grand public que ces cultures sont vouées à disparaître si rien ne change. Les portraits de Dan réussissent à faire passer un humanisme dans un sens non galvaudé, qui permet de toucher comme « instinctivement ». Une mise en regard sans prétention, grâce aux centaines d’inconnus qui nous dévoilent l’intimité de leur quotidien.

 
dan-sitbon-dettachee-5

dan-sitbon-dettachee-%c2%a7 dan-sitbon-dettachee-7

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com