Une campagne contre le viol, à qui en parler ?

On parle campagne de comm’ aujourd’hui, mais pas seulement, on parle humain, on parle réalité.. on parle tristesse malheureusement.. et on parle, parce c’est pas toujours si facile..  

campagne-contre-viol-dettachee-1

Cette campagne, conçue et réalisée bénévolement par l’agence New BBDO, est axée sur la difficulté, pour les victimes, à révéler le viol qu’elles ont subi, sur la difficulté à être reconnues comme victimes et sur la difficulté à trouver le bon interlocuteur pour être aidées, accompagnées et se reconstruire, une situation d’autant plus complexe quand le violeur est un proche.

« Le viol est un crime que subissent en France 86 000 femmes adultes chaque année, près de 80 % des auteurs sont des proches. La souffrance des victimes est majorée par la honte, la culpabilité, l’absence d’écoute et de compréhension auxquelles elles se heurtent, d’autant plus que le violeur est une personne de leur entourage dans 4 cas sur 5 », rappelle le Dr Gilles Lazimi, coordinateur de la campagne du CFCV Viols-Femmes- Informations (0 800 05 95 95).

campagne-contre-viol-dettachee-2

campagne-contre-viol-dettachee-3

« À qui en parler ? Qui peut l’entendre ? Qui peut comprendre ? Victime d’un viol, elle a besoin qu’on lui dise que le seul coupable et responsable est l’auteur des faits, qu’elle n’y est pour rien et qu’on peut l’aider. Victime d’un viol, elle a besoin d’écoute, de soutien, de justice, de soins. Elle pourra alors surmonter les effets du viol, faire valoir ses droits, reprendre sa route », déclare la Dre Emmanuelle Piet, présidente du Collectif Féministe Contre le Viol Viols-Femmes-Informations 0 800 05 95 95.

Cette nouvelle campagne s’intitule : « Proches ».

Dénoncer un viol quand le violeur est un proche est encore plus difficile car personne ne veut et/ou ne peut l’entendre ou le croire. La victime est encore plus isolée et enfermée dans le doute et son sentiment de culpabilité ! Double peine pour la victime, impunité garantie pour le violeur !, déclare la Dre Emmanuelle Piet.

En l’absence de prise en charge des victimes, ces viols ont des conséquences majeures en termes de santé, rappelle le Dr Gilles Lazimi. À l’inverse, une prise en charge appropriée renforce les capacités des victimes à surmonter ce traumatisme majeur.

campagne-contre-viol-dettachee-4

Leur objectif est multiple :

  •  faire connaître Viols-Femmes-Informations 0 800 05 95 95 afin que toute victime de viol puisse trouver à ce numéro l’écoute, le soutien, l’accompagnement dont elle a besoin ;
  •  faire connaître les conséquences du viol, d’autant plus aggravées si la victime ne trouve personne à qui se confier et que son statut de victime n’est pas reconnu ;
  •  faire changer la honte de camp en faisant porter la responsabilité du viol sur celui qui l’a perpétré, sur lui seul car la victime n’y est pour rien ;
  •  inciter chacune et chacun à être à l’écoute des victimes afin de mettre en Å“uvre tous les moyens d’assurer leur protection, notamment par le recours à la loi ;
  •  sensibiliser sur les conséquences physiques et psychiques des viols.

campagne-contre-viol-dettachee-5

Faire connaître Viols-Femmes-Informations 0 800 05 95 95 c’est venir en aide efficacement à de très nombreuses personnes trop souvent abandonnées à une extrême détresse, merci à vous d’y contribuer.

À chaque campagne du Collectif Féministe Contre le Viol, ils permettent à de nouvelles femmes de pouvoir appeler, d’être écoutées, entendues, reconnues comme victimes. S’être confié à Viols-Femmes-Informations 0 800 05 95 95 est une étape qui les conduira peu à peu à se libérer de l’emprise de l’agresseur et à se reconstruire.

campagne-contre-viol-dettachee-6

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com