Billet d’humeur #Dettachée: « Chérie, ce soir, il y a match… »

 

«Ah cool, je vais voir tes copains».

Je suis crédible? A t-il vu la désillusion dans mes yeux et mon agacement? – Sans déconner, il aurait pu me prévenir avant, jʼaurai fait autre chose.

Vous vous êtes forcément déjà retrouvées dans ses soirées foot où seul la solitude est votre alliée. Cʼest partie, on va essayer de comprendre les règles. Je vais néanmoins mʼabstenir de lʼaccessoire primordial, la bière au goulot, sans qui le visionnage dʼun match ne serait pas la quintessence dʼune soirée foot réussie et nʼaurait plus aucun sens.

giphy-1

Ils crient… euh non excusez moi, ils beuglent. On dirait des enfants quʼon aurait privé de Bioman! Pourquoi, aucune idée… Et si je posais la question?!

«Il y a faute», me dit-il.
Cʼest le moment fatidique où tu demandes pourquoi et quʼavec un dédain sans nom on te répond: « il y a main!!» Mais tout à lʼheure aussi. «Non, ça cʼétait la touche!»

Oups,, vaut mieux que je me taise.
Du coup tu tʼabstiens un peu et là, pour les plus faux-culs dʼentre nous, tu te lèves comme par miracle lorsquʼil y a but. Sauf que tu te rassoies plus vite que prévu quand tu croises son regard et que tu te rends compte que cʼest lʼéquipe adverse qui a marqué. – Et puis merde, il nʼa quʼà pas supporté le Real de cette manière et passer lʼannée à me dire que Ronaldo est un génie et quʼil a une frappe de balle incroyable! Je mʼy perds moi surtout que Varane et lui joue dans la même équipe toute la saison et que là, il sʼaffronte. Bref, un vrai casse tête!

Corner!! Ce mot résonne dans ma tête comme un écho… Arrêt sur image… pourquoi nʼy a t-il pas de plan américain sur le joueur qui tire le corner. Ce déhanché pour mettre le ballon bien comme il faut sur la ligne est tout sauf suggestif et a cette capacité à nous laisser dériver vers les pensées les plus obscures! Cʼest un peu comme un mec qui se retrouve sans crier gare et par le plus grand des hasards dans un cours de yoga au dernier rang… Il perd contrôle. Le jeu a repris, on tente dʼautres questions pour le côté «mais si je mʼintéresse à tes passions… demain il y a le bachelor!». Mais on sent quʼon dérange alors on fait comme si on avait tout intégré et on se met à crier bêtement lorsquʼil nʼy a pas faute (même sʼil a lʼair dʼavoir très mal) ou encore pire sur le hors jeu.

Sʼil y a bien une règle qui mʼinsupporte cʼest celle ci. jʼai même jamais saisie comment les joueurs faisaient pour ne pas être constamment hors jeu. Trop de questions… Cʼest à ce moment là où tu te rend vraiment compte quʼil a honte, que rien ne va et que tu lʼagaces comme rarement tu as pu le faire… Ses potes rigolent et tentent une énième explication successive à lʼabandon déterminé de ton mec de se prêter au jeu.

Hey oh les mecs, au lieu de me prendre pour la plus grande des abruties que la terre nʼest jamais créée, êtes vous quand même conscients que ce sont des QI 0 qui court après un ballon?

 

Effet miroir / instinct croisé:

 

mr-big-dettachee

Eh merde pourquoi je ne lʼai pas prévenu avant. Elle va passer la soirée à poser tout un tas de questions auxquelles jʼai déjà répondu un milliard de fois!

Début du match, cʼest parti, elle commence par la fameuse: «Où est zlatan?»
«Avec lʼéquipe de Suède. La, cʼest la France!».

Quand va t-elle concevoir que cʼest une cause perdue dʼavance et quʼelle ne comprendra jamais le fonctionnement de ce jeu ni même les différentes compétitions. Ca me semble pourtant pas bien compliqué… LʼEuro, ce sont 2 pays qui sʼaffrontent et les matches de la saison, cʼest le championnat.

Pourquoi essaie t-elle même de sʼintéresser à ça, moi, je lʼembête pas quand il sʼagit de parler chiffon. Cʼest un peu réducteur comme manière de penser mais ça fait bien longtemps que jʼai abandonné. Je me souviendrais toute ma vie de ce jour où, en début de deuxième mi-temps, elle sʼest tournée vers moi en mʼinterrogeant, bien que rien nʼétait interrogatif dans son sa manière agacé de tourner cette phrase abjecte: «oh non, ils font chier, on peut savoir pourquoi ils ont changé la caméra de côté?!». Hein?? quoi??? comment?? Pour de vrai??? elle a osé! Ce jour ci, jʼai démissionné de mon rôle de petit ami hors pair. Elle mʼa mis dans une rage folle, je ne répondais plus de rien, cʼétait un affront, elle était allée trop loin et me cherchait, cʼest une évidence! Elle mʼen voulait sûrement de ne pas avoir remarqué sa nouvelle coupe de cheveux!! Ca ne peut être que ça… Elle était déjà persuadée que les barrages de lʼEuro se prénommaient mélodieusement «des barrières»! non, mais ho, un peu de respect pour ce sport quand même!! Depuis jʼai investi dans le Foot pour les nuls, mais rien à faire, ça ne veut pas rentrer. Elle a juste retenu le point de corner depuis quʼelle a constaté que Valbuena était plus petit que le poteau. Une chose qui lʼa beaucoup fait rire et qui depuis, nous vaut «Il y a corner», à chaque fois que le ballon par en touche ou quʼil y a faute.

dettachee-de-presse-zen

Lʼeuro est dans un peu moins d’un mois et les mecs ne vont pas en démordre alors 2 possibilités pour les filles. Soit vous vous bouffez le foot pour les nuls comme on a pu ingurgiter le bescherelle étant petit pour participer à cette effervescence, soit vous prévoyez vos soirées filles avec fondue au chocolat et fruits dès maintenant parce que cette année lʼEuro est en France et où que vous alliez le foot sera omniprésent.

 

 

33

Cha Chaa Dizeux,

Sportivement Dettachée